Jean-Louis Kérouac est né à Lowell, Massachusetts de Leo-Alcide Kéroack et Gabrielle-Ange Lévesque, parents Québécois, émigrés aux États-Unis. Là-bas, Kéroack/Kérouac devient simplement Kerouac, sans accent.
Celui qu'on appellera pas Jean-Louis, mais Jack, perd son grand frère de 9 ans, quand il en a lui-même 4. Son frère, Gerard, décède de rhumatisme articulaire aigu. Il sera lourdement affecté par cette mort. Son livre Visions of Gerard y puisera toute son inspiration. Jack a une soeur ainée, Caroline, qui elle, l'appellera Ti-Jean toute sa vie, ou Little John, puisqu'elle l'a connu ainsi à la maison.
Il ne parle que le français, le québécois même, jusqu'à l'âge de 6 ans. À cet âge, non seulement il apprend l'anglais au contact des élèves de l'école, mais il a sa première confession à l'église, où, comme pénitence, il est condamné à réciter un rosaire. Il prétendra alors qu'il entend la voix de Dieu lui dire qu'il était une âme saine et qu'il souffrirait d'une mort douloureuse et horrifiante avant d'obtenir son absolution au ciel. Ceci, l'hallucination de son frère qui a cru voir la vierge Marie sur son lit de mort (c'était une soeur qui se penchait au-dessus de lui), l'étude du bouddhisme de Jack, plus tard, ainsi qu'un engagement continu au seigneur Jésus, formeront une colonne vertébrale à son oeuvre à venir. Et une certaine conviction qu'il ne devait pas vivre une vie trop ordinaire.
Jeune bourru agressif, (comme son père après la mort de Gérard), Jack sera utile au football collégial, où son tempérament est bienvenue. Blessé, il prendra plaisir à écrire des articles sportifs pour le journal étudiant. Le plaisir de l'écriture naît. Il abandonne l'université et part habiter le Upper East Side. Il y fera la rencontre d'Edie Parker, sa future première femme, et de ceux qui formeront la Beat Generation, avec lesquels il sera éternellement associés. Ceux-ci inclus Allen Ginsberg, Neal Cassady, John Clellon Holmes, Herbert Huncke, Lucien Carr et William S. Burroughs.
Il joint la United States Merchant Marine quand il a 20 ans. L'année suivante, il devient Marin de la United States Navy, mais ne servira que 8 jours avant de tomber sur la liste des malades. On lui diagnostique une personnalité schizoïde et on le relève de ses tâches de Marines. Jack est arrêté à 24 ans quand il est accessoirement lié au meurtre de David Kammerer.
Ce dernier aurait été trop insistant pour des rapports sexuels auprès de Lucien Carr, et Carr, "défensivement" l'a poignardé à mort. Kerouac l'a aidé à disposer de l'arme du crime et à cacher les lunettes du mort. Kerouac ira en prison, ses parents refuseront de payer pour le faire sortir. Jack négociera de marier Edie Parker si ils paient (le mariage sera annulé, 4 ans plus tard) et Kerouac et Burroughs écriront à 4 mains sur cette expérience dans un livre appelé And The Hippos Were Boiled in Their Tanks. Le livre ne sera jamais complètement publié avant 2008, sinon des extraits dans le livre sur Burroughs: Word Virus: A William S. Burroughs Reader.
Kerouac en dira plus long sur le meurtre dans l'un de ses derniers écrits publiés de son vivant: Vanity of Duluoz en 1965.
Vivant avec ses parents, à Ozone Park dans le secteur de Queens, New York, Il y écrit son premier livre publié, The Town & the City. Il obtient de gentilles critiques. Il passera la prochaine année à composer son prochain livre appelé d'abord The Beat Generation, puis Gone On The Road. Avant de trouver un éditeur pour On The Road, il doit gagner sa vie dans de menus métiers sur les chemins de fer, entre autre chose. Il ne cessera pas d'écrire pendant facilement 6 ans, son livre prétendu erronément "spontané".
Les éditeurs auront peur des réactions et n'en veulent pas. Le style est direct, brut, expérimental par moments. Sans paragraphes. On y suit un courant de pensée rebelle, trop sexuel, très favorable aux drogues, nous sommes tout de même dans les conservatrices années 50. On a peur de poursuites pour obscénités. Dans presque 5 ans, les éditeurs d'Allen Ginsberg seront accusés de la chose pour son recueil de poésie Howl, mais acquittés. En 1959, Burroughs devra publier de France puisque son livre The Naked Lunch sera considéré obscène aux États-Unis, jusqu'en 1962, lorsque modifié. L'épopée de deux jeunes. à la recherche des plaisirs de la vie, élude la vraie histoire que Kerouac voulait faire passer: deux jeunes à la recherche de Dieu. ( Le succès est toujours un malentendu ). On the Road attendra de naître.
Sa nouvelle femme, Joan Haverty le quitte, enceinte et le divorce. En février 1952, elle donne naissance au seul enfant de Jack, une fille, qu'il ne reconnaîtra pas officiellement. Il faudra un test sanguin, 9 ans plus tard, pour qu'il en accepte la paternité.
Jack écrit et voyage. Entre les États-Unis et le Mexique. Il boit beaucoup et vit de profondes dépressions. Il crée et vit de nombreuses histoires qui deviendront entre autre, The Subterraneans, Doctor Sax, Tristessa ou Desolation Angels, chroniquant ses années. Il vit à New York et y fréquente une auteure afro-américaine qui deviendra "Mardou" dans The Subterraneans. Il découvre le bouddhisme et l'adopte. Il va écrire sur le sujet.
Kerouac se fera des ennemis malgré lui, partout. La droite lui reprochera son libertinage, son utilisation jugée irresponsable des drogues, son intérêt accru pour la sexualité. La gauche lui reprochera son anti-communisme et son catholicisme marqué. Il sera un fervent admirateur de Joseph McCarthy. Jack et ses amis sont fous du jazz. On les voit dans bien des clubs. Le mythe se construit.
On The Road ne sera publié qu'en 1957, après de multiples changements sur les passages sexuels trop explicites et en obligeant l'utilisation de pseudonymes pour éviter les poursuites en diffamation. Le succès sera immense. Planétaire. Atemporel. Un classique est né. Un style aussi. Kerouac sera nommé la voix d'une nouvelle génération. Ce qui l'agace. Il s'exile en Floride pour vivre tout ça de loin. Son amitié avec Williams S. Burroughs, Allen Ginsberg et Gregory Corso seront mythique et associé à la Beat Generation.
Jack n'aime pas la nouvelle attention. Il ne se considère pas leader de la Beat Generation, mais un simple catholique. Il est battu par trois hommes à la sortie d'un bar et Neal Cassady, soudainement sous les feux de la rampe puisque facile à reconnaître dans On The Road, sera arrêté pour avoir vendu de la marijuana à un agent double.
Il écrit Dharma Bums comme il avait écrit On The Road, sur de longues bandes de papiers afin d'éviter d'avoir à changer de feuilles sur sa machine à écrire et ainsi interrompre son flot de pensées. Il sera démoli par les critiques pour sa vision du bouddhisme. Sa démoralisation spirituelle est totale et il ne voudra plus qu'on le considère bouddhiste. Il écrit et narre un film de Robert Frank et Alfred Leslie mettant en vedette Ginsberg, Corso, le musicien David Arman et le peintre Larry Rivers parmi d'autres.
Il est invité à la télé pour y parler et lire des extraits de On the Road. Dans les jeunes années 60, Jack perd sa grande soeur qui meurt d'une crise cardiaque et sa mère reste paralysée d'une crise du même genre deux ans plus tard. Son ami Cassady meurt aussi précocement au Mexique en 1968. À seulement 41 ans.
Jack boit beaucoup. Grossit. Se trouve vieux. Sa dernière entrevue sera donnée en 1968, dans un état second.
C'est en Floride, vivant avec sa troisième femme, Stella, et sa mère, Gabrielle, qu'il se met à vomir beaucoup de sang, de complications d'une hémorragie interne causée par une cirrhose et très certainement peu aidé par une hernie non traitée, conséquence d'une bagarre, quelques jours plus tôt.
Jack Kerouac ne se réveille jamais du coma sur la table du bloc opératoire et décède le 20 octobre 1969 à seulement 47 ans.
Kerouac aura une influence certaine sur des milliers d'artistes de par le monde, mais encore plus en Amérique du Nord. Bob Dylan, les Beatles, Patti Smith, Tom Waits, Françis Ford Coppola, The Grateful Dead, The Doors, bien des amateurs et artistes de jazz, de be-bop et de spoken word seront tous inspirés de l'oeuvre de Ti-Jean.
Il aurait eu 96 ans aujourd'hui.