Lors de l’achat d’une lampe LED un certain nombre de caractéristiques sont inscrites sur l’emballage plus ou moins évidentes à comprendre. Cet article a pour but de vous familiariser avec les caractéristiques d’une lampe LED pour bien la choisir.
Le culot :
C’est le nom donné à l’embase de la lampe qui sert à la connecter à son support électrique. Il existe de nombreux modèles de connecteurs ou culots d’ampoules. Les plus courants sont les suivants :
- Culot E27 (A visser gros modèle, le plus courant).
- Culot E14 (A visser petit modèle, lampe de chevet).
- Culot GU10 (2 plots à fixer en faisant ¼ de tours, lampes directives).
- Culot GU5.3 ou MR16 (2 pointes, lampes directives)
La tension d’alimentation :
Généralement on achète une lampe LED pour la brancher sur le secteur EDF de la maison en 230V AC (courant alternatif). Il existe cependant également d’autres lampes LED qui fonctionnent en 12V DC (courant continu) ou en 12V AC (courant alternatif). Etant donné que le culot de l’une ou l’autre peut être identique, il faut bien faire attention à la tension d’alimentation inscrite sur l’emballage ou sur l’embase de la lampe, sous peine de voir griller sa lampe dès sa mise sous tension.
La puissance :
Exprimée en Watts, elle indique la consommation électrique de la lampe LED. Plus sa valeur sera faible et moins vous consommerez d’électricité. Cette valeur est cependant souvent utilisée à tort comme référence pour évaluer l’intensité lumineuse d’une lampe LED. Par exemple s’il est inscrit « 5W = 40W » cela signifie que l’éclairage de la lampe LED équivaudra à celle d’une ampoule incandescente de 40W environ. Un rapport de 8x donnera en général une bonne approximation, Cependant avec l’arrivée de lampe LED de moins en moins énergivore, la puissance est de moins en moins en rapport avec son intensité lumineuse et il est préférable de se référer à une autre mesure comme expliqué dans le paragraphe suivant.
Le flux lumineux :
Le flux lumineux ou intensité lumineuse, bien qu’ayant toujours existé, a vu son apparition sur les emballages grâce aux lampes LED. Indiqué en Lumen (Lm) il représente la vraie luminosité d’une lampe LED. Pour votre éclairage, tenter d’oublier les Watts et apprener à comparer en Lumens dès à présent! Par exemple 800 Lm est une bonne valeur pour l’éclairage d’une lampe de chevet.
Efficacité lumineuse :
Bien qu’ayant peu d’intérêt pour le grand public et rarement indiqué, cette mesure exprimée en Lumens/Watt (Lm/W), permet de faire le rapport entre flux lumineux et consommation électrique. Amusez-vous à faire la division vous-même et cela vous donnera le rendement électrique de votre lampe par rapport à une autre.
La température de couleur :
Exprimée en degrés Kelvin (°K), cette valeur qui vous donnera la nuance de couleur blanche de votre lampe LED. Elles sont cataloguées généralement en 4 nuances :
- 2200°K blanc très chaud (Very Warm White) pour une couleur ambiance vintage.
- 3000°K Blanc chaud (ou Warm White) pour une couleur un peu jaune, (standard intérieur).
- 4000°K Blanc neutre (ou Neutral White) pour une couleur lumière du jour.
- 6000°K Blanc froid (ou Cold White) pour un blanc intense, (déconseillé pour l’habitation).
La longueur d’onde :
Inexistante pour une lampe LED d’éclairage blanc, la longueur d’onde dont le symbole grecque est λ (lambda), indique la couleur des lampes LED colorées (vert, jaune, bleu, rouge, etc…). A chaque couleur de lampe LED ou de l’arc-en-ciel correspond une longueur d’onde différente exprimée en nanomètres (nm).
L’Indice de Rendu des Couleurs (IRC) :
Cet indice qui peut aller de 0 à 100, permet de définir la capacité que peut avoir l’éclairage émis par une lampe LED à rendre les couleurs des objets qu’elle éclaire comme étant leurs vrais couleurs, avec pour référence la lumière du jour qui est considérée comme idéale pour le rendu des couleurs (IRC=100). Pour une lampe de qualité. Cet indice doit être supérieur à 80.
Le code couleur :
Il s’agit d’une valeur sur 3 chiffres qui reprend à la fois l’IRC et la température de couleur d’une lampe LED. Par exemple 827 correspond à un IRC=80 et °K=2700.
L’angle du faisceau d’éclairage :
Permet de définir la directivité ou la diffusion d’un éclairage dans l’espace. Plus l’angle est réduit et plus le faisceau lumineux sera directif et intense dans une direction donnée (<45°). Plus l’angle sera diffus (100° à 300°) et plus la lampe LED éclairera de façon homogène une pièce.
Contrairement aux autres types de lampes, les lampes LED ne sont pas toujours faites pour fonctionner avec un variateur de lumière. C’est le terme « dimmable » sur l’emballage, de l’anglais Dimmer (variateur/gradateur), qui vous indiquera si cette lampe LED peut fonctionner avec un variateur de lumière et donc varier en intensité lumineuse. Si vous branchez une lampe LED qui n’est pas dimmable sur un variateur de lumière elle ne fonctionnera pas ou pas bien (clignotement).
La durée de vie :
Les lampes LED sont conçues pour durer plus longtemps que les lampes incandescentes ou les lampes halogènes. Sa durée de vie exprimée en heures peut varier généralement de 15.000h à 30.000h ce qui vous laisse quelques années devant vous avant de devoir en changer.
Maintenant que vous êtes devenu un expert pour le choix d’une lampe LED, vous êtes prêt à conseiller votre entourage pour leurs achats. Et si vous souhaitez simplement que cela « éclaire » retenez cependant les 4 caractéristiques essentielles suivantes : la tension d’alimentation, le flux lumineux, la température de couleur et si la lampe est dimmable.