Voici le mondialement célèbre Fort Boyard, situé entre l’Île d’Oléron et l’Île-d’Aix dans le détroit du Pertuis d’Antioche, sur la côte atlantique de la France. Il a été conçu pour combler l’écart entre les deux îles, car les canons de l’époque ne pouvaient couvrir une telle distance.
Sa construction débuta sous Napoléon en 1801, mais ne fut pas terminée avant 1857 - et à cette époque la portée des canons avait augmentée, ce qui le rendait beaucoup moins utile.
Ce qui est un peu comme acheter un ordinateur qui deviendrait obsolète le temps que Windows finisse de s’installer. Et pour poursuivre le parallèle, en absence d’autre idée le Fort Boyard devint une prison.
Fort Boyard est certainement un endroit terrifiant - même si de nos jours c’est à cause du terrible jeu télévisé du même nom qui est tourné là-bas (l’espèce de plate-forme pétrolière que l’on peut voir à l’ouest du Fort est l’endroit où travaillent les équipes de tournage) et dont la première émission de la saison 2008 commence demain soir (quelle coïncidence!).
Merci à Yuri.
Situation: France / Catégories: Bâtiments, Tournages de films
Voir dans Google Earth
You're reading an entry from Google Sightseeing Français, which is copyright © 2008 Alex Turnbull & James Turnbull and must not be reproduced without permission.