MWC 2018 : Smartphone LG V30S ThinQ, un LG V30 boosté par une intelligence artificielle

Publié le 27 février 2018 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Lancé lors du dernier salon IFA qui s’est déroulé en septembre dernier à Berlin, le smartphone LG V30 semble avoir atteint sa cible et rencontrerait un certain succès. Au MWC de Barcelone, le constructeur lève le voile sur le modèle LG V30S ThinQ qui est un V30 avec plusieurs fonctionnalités relatives à l’intelligence artificielle et quelques petites améliorations.


Extérieurement, rien ne permet de distinguer le LG V30 du LG V30S ThinQ. En effet, le constructeur a repris les mêmes composants électroniques physiques pour les intégrer dans ce nouveau modèle à l’exception de la mémoire vive qui passe de 4 à 6 Go et l’espace de stockage qui était de 64 Go et qui est de 128 Go pour le LG V30S ThinQ. Ce qui change surtout, c’est la partie logicielle.
En effet, le LG V30S ThinQ intègre ce que le constructeur appelle Vision AI (Artificial Intelligence). Il s’agit de trois fonctionnalités qui permettent d’améliorer sensiblement les photos réalisées avec l’appareil.

La fonction AI Cam analyse les objets cadrés dans l’application appareil photo. Grâce à une base de données d’objets et des algorithmes, il est capable de reconnaitre le sujet à photographier et d’adapter les réglages de l’appareil photo (nourriture, portrait, paysage, animaux, ville, fleur, lever et coucher de soleil) sur les couleurs, les reflets, l’éclairage et les niveaux de saturation.

La fonction QLens est aussi accessible à partir de l’application appareil photo. Elle comprend trois modes. Le premier est une reconnaissance des objets et une proposition d’achat en ligne pour des objets similaires dans la boutique Amazon (exclusivement). Le second mode affiche des objets similaires dans Pinterest, le réseau d’inspiration. Enfin, le troisième mode est capable d’exploiter les QR Codes.

Aux modules Vision AI vient s’ajouter la fonction Bright Mode. Là aussi, il est question d’intelligence artificielle qui se charge d’utiliser des algorithmes afin d’éclaircir au maximum la scène à photographier. Utile lorsque la lumière ambiante est particulièrement faible, cette fonction apporte réellement un plus par rapport à la même scène capturée par le LG V30. Nous avons pu le constater lors d’une session de démonstration sur le salon.

Enfin, notez que la fonction grand angle de l’objectif du V30 qui était de 110 degrés passe, sur le V30S ThinQ, à 120 degrés.

L’AI bientôt pour les autres…
La très bonne nouvelle de ces évolutions, c’est que les modèles LG G6 et LG V30 déjà existants pourront, à la suite d’une mise à jour logicielle qui devrait arriver d’ici 2 mois maximum, profiter de toutes ces nouvelles fonctionnalités. LG précise même que d’autres mobiles pourraient aussi en bénéficier si toutefois les caractéristiques techniques le permettent mais sans donner de modèles précis.

La peut-être moins bonne nouvelle, c’est qu’à l’heure de l’écriture de ces lignes, les responsables LG ne savent pas encore si ce nouveau modèle, le LG V30S ThinQ sera bel et bien disponible en France et pour quel prix (de toute façon plus cher que l’actuel V30). Ce qui est sûr, c’est qu’il sera disponible en Corée du Sud d’ici deux semaines environ.