Le record de capacité pour une carte mémoire au format microSD était déjà le fait de Sandisk. Elle a été présentée pendant le salon IFA de Berlin en septembre dernier. Au MWC de Barcelone, le fabricant dévoile une carte de la même capacité mais plus rapide en lecture et en écriture.
Avec les besoins croissants dans le domaine de la mobilité dont les smartphones, les caméras mais aussi les drones, il est normal que les caractéristiques des solutions de stockage mobiles évoluent. Aussi, Sandisk a présenté une nouvelle carte mémoire de type MicroSD d’une capacité de 400 Go et répondant aux spécifications de la norme A2. Pour faire simple, cette norme indique que la carte est capable d’accueillir l’installation d’applications sur les smartphones afin qu’elles soient lancées aussi rapidement que si elles étaient enregistrées dans la mémoire principale. En outre, elle peut atteindre une vitesse de lecture supérieure à 160 Mbits/s et une vitesse d’écriture supérieure à 90 Mbits/s. Ces caractéristiques en font une compagne de choix pour tous les nouveaux gadgets qui demandent des taux de transferts particulièrement élevés.
Parallèlement, le constructeur a fait la démonstration sur le salon d’une technique permettant de booster les performances d’une carte microSD. Il s’agit de lui associer un dispositif qui se branche sur un port PCIe à l’intérieur d’un ordinateur. Dans ce cas, les vitesses d’écriture et de lecture s’envolent pour atteindre plusieurs centaines de Mbits/s.