Sécurisez votre réseau domestique à la voix avec Amazon Alexa et McAfee

Publié le 01 mars 2018 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

De plus en plus d’appareils électroniques s’interfacent avec l’assistant personnel Alexa. Spécialiste de la sécurité des réseaux informatiques, McAfee propose maintenant la possibilité de contrôler la sécurité de son réseau domestique à la voix en passant par des commandes ordonnées à Alexa d’Amazon. 


Aujourd’hui, il n’est plus possible d’envisager de se passer d’une solution antivirus et plus globalement d’un système de protection contre les dangers d’Internet qui peuvent aussi bien toucher les ordinateurs, les tablettes tactiles, les smartphones et les objets connectés. Pour cela, la société McAfee a développé ce qu’elle appelle la McAfee Secure Home Platform. Il s’agit d’un programme qui permet, selon l’entreprise, de protéger automatiquement les appareils connectés à Internet depuis le réseau domestique contre les dangers extérieurs et autorise aussi un contrôle parental. Cette plateforme est intégrée à certains routeurs dont le modèle D-Link AC2600 Powered by McAfee qui sera très prochainement disponible dans le commerce. Ainsi, les utilisateurs qui possèdent un dispositif intégrant Amazon Alexa peuvent utiliser la voix pour contrôler la sécurité.

Voici quelques exemples de ce que l’utilisateur pourra demander à Alexa :

« Alexa, demande à McAfee combien d’équipements sont connectés actuels au réseau domestique du foyer »

« Alexa, demande à McAfee de scanner mon réseau »

« Alexa, demande à McAfee quel est le statut/l’état de mon réseau »

« Alexa, demande à McAfee de bloquer/débloquer {Appareil1} »

« Alexa, demande à McAfee de mettre Internet en pause pour {Utilisateur enfant1} »

Dans un premier temps, la fonctionnalité McAfee Secure Home Platform pour Amazon Alexa sera disponible pour les Etats-Unis dans les mois à venir, puis elle sera étendue à d’autres pays.