Alors que tout le monde ne parlait que de 5G pendant le salon MWC 2018, d’autres technologies de transmissions d’informations faisait également leur promotion à l’image du Li-Fi dont la société PureLiFi qui exposait le tout premier ordinateur portable Li-Fi au monde.
Pour rappel, le Li-Fi est une technologie de communication sans fil qui utilise la lumière comme mode transmission. Il s’agit aujourd’hui d’un protocole standardisé qui est basé sur un système émetteur/récepteur et qui permet les échanges de données aussi bien en téléchargement qu’en mise en ligne. Cette technologie présente plusieurs avantages dont celui d’utiliser une bande de fréquence autre que celle du Wi-Fi, pour à termes, libérer celle-ci. Le Li-Fi ne parasite pas les autres fréquences radio (Wi-Fi, 3G, 4G, etc.). Enfin, avec le Li-Fi, le signal s’arrête aux matières opaques et cette technologie est assez peu consommatrice d’énergie.
Sur le stand de PureLifi, au MWC 2018 de Barcelone, nous avons pu voir le premier ordinateur portable Li-Fi au monde. En fait, il s’agit d’un modèle DELL retravaillé pour lui associer un récepteur/émetteur Li-Fi sur le côté. D’ailleurs, la société PureLifi propose déjà une clé USB Li-Fi ainsi qu’un routeur Li-Fi tout à fait fonctionnel. Tous les deux promettent des échanges de données à raison d’un débit montant ou descendant de 43 Mbits/s.
L’entreprise faisait également la démonstration d’un smartphone Samsung connecté en Li-Fi grâce à une coque spécialement conçue intégrant la technologie de communication par la lumière.