Le photographe Pau Buscató a capturé des moments de coïncidences visuelles à travers les rues d’Oslo depuis les huit dernières années, et il s’est spécifiquement concentré sur la photographie de rue depuis les quatre dernières. Ses images candides révèlent un talent aigu pour le timing prédictif, alignant souvent des plans qui semblent être des moments d’un destin improbable.
Bien que Buscató réside à Oslo, beaucoup de ses images proviennent de grandes villes du monde entier, dont Londres, Barcelone et New York. Malgré leurs emplacements différents, chacune de ces photos fait partie de la même série, un projet qu’il a intitulé « Hopscotch » (marelle en anglais). Il explique que son processus est similaire à ce jeu commun, car il doit rester ludique pour présenter un tel résultat créatif.
« La façon dont j’aime travailler dans la photographie de rue n’est pas très favorable au projet, parce que je préfère ne pas limiter ma vision à un certain thème, mais rester ouvert à tout ce que je pourrais trouver intéressant », a déclaré Buscató. « C’est une manière très intuitive de travailler, basée sur la confiance de mes instincts et ne me limitant pas aux idées préconçues ou aux thèmes. S’il y a une certaine cohérence dans mon travail, c’est parce que tout vient du même endroit: une observation franche, créative et ludique, et l’intention de laisser une dimension illogique s’infiltrer dans notre monde banal et ordinaire. «
La prochaine exposition personnelle de Buscató, Hopscotch , s’ouvre cet automne à la galerie Fotografiens Hus d’Oslo. Vous pouvez le suivre sur Instagram et Flickr.
Pau Buscató