L'Ecole des LoisirsFévrier 201840 pages12,50 euros
Album Jeunesse dès 5 ansThèmes : Nature, Saisons, Forêt
Quatrième de couverture : A peine Benjamin et Caroline sont-ils arrivés pour les vacances dans la maison forestière de leur oncle, que leur cousin Robin les entraîne : il veut leur présenter son meilleur ami. Cet ami est spécial. Il ne parle pas. Il est très très vieux; très très grand, très très sage. Pour le voir, il faut aller au fond de la forêt. Normal : c'est un arbre, et plus précisément un chêne. Est-ce possible pour un enfant d'avoir un ami arbre ? A quoi peut-on jouer avec lui ? A quoi ressemblent un anniversaire, un goûter, une fête avec un chêne majestueux ? A-t-il des amis animaux ? Peut-on construire une cabane dans ses branches ? Et comment fait un arbre pour répondre aux questions des humains ?
Un album poétique et splendide qui respire et sent bon les parfums et senteurs de la forêt. Pendant toute une année, au fil des saisons et du temps on va suivre Benjamin et Caroline pendant leurs vacances chez leur oncle. C'est l'occasion de découvrir les joies de la forêt (cueillir des baies sauvages, construire une hutte, observer les animaux) et faire la connaissance d'un chêne tricentenaire!
La particularité de Mon arbre c'est qu'il s'agit d'un album documentaire raconté comme une histoire. Ainsi on va découvrir tout un tas d'informations et de choses passionnantes sur la forêt, les arbres, la nature, la faune et la flore au fil des saisons. Les illustrations de Gerda Muller sont superbes, très douces et savent révéler les secrets de la forêt et de ses petits habitants. Elles suivent l'évolution du paysage et la carnation des feuilles (des teintes ocres de l'automne en passant par des décors enneigés).
Le seul désavantage à mon sens c'est le vocabulaire précis, assez assidu, très copieux (il y a beaucoup de texte) qui pourra rendre la lecture de cet album complexe pour un enfant dès 5 ans. Je le conseillerais donc à partir de 7 ans et avant en lecture accompagnée. J'ai beaucoup aimé les annexes que l'on trouve en fin d'ouvrage concernant la faune et la flore dans une sorte d'imagier ou herbier sur les animaux, les insectes et les différentes plantes rencontrés au fil de l'histoire. L'histoire est accompagnée de superbes illustrations, réellement charmantes, de style réaliste voire naturaliste. Elles sont denses, enrichies de détails, de couleurs, de nuances, de lumière. Une petite pépite qui va rejoindre notre bibliothèque et que je vais compléter avec la série de ses 4 albums sans paroles sur les saisons!