Aux petits soins pour ces clients qui leur rendent bien, les grands magasins déploient tous leurs efforts pour que les touristes chinois se sentent comme chez eux dans leurs rayons. En 2016, le Printemps du Louvre ouvrait la voie en permettant aux touristes chinois de régler leurs achats en utilisant Alipay, le service de paiement mobile qui a déjà convaincu 520 millions d’utilisateurs en Chine. Plus récemment, c’est Premier Tax Free, entreprise spécialisée dans la détaxe, qui s’est alliée avec Alipay pour permettre aux touristes chinois de recevoir instantanément le précieux remboursement sur leur porte-monnaie mobile. De là à dire que le paiement mobile est l’une des portes d’entrée vers la clientèle chinoise, il n’y a qu’un pas !
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S’il peut paraître surprenant pour nous Français qui ne jurons que par notre carte bancaire, cet immense succès s’explique de manière pragmatique. Du fait de la croissance express que le pays a connu, la population chinoise n’a pas eu le temps de s’accoutumer à l’usage de la carte bancaire mais a très vite fait du téléphone portable son principal outil d’accès à internet. En plus de sembler plus pratique et sécurisé qu’une carte bancaire (deux codes sont nécessaires pour payer avec un portable contre un seul pour une carte), le porte-monnaie électronique est en fait bien plus qu’une solution de paiement ! Alipay, le géant aux 520 millions d’utilisateurs, offre aussi toute une gamme de services financiers et met en avant une sélection de sites marchands partenaires. D'autres encore regroupent dans une seule et même application un service de messagerie instantanée, un réseau social mais aussi des services de réservation de restaurant, de taxi, des boutiques en ligne et bien plus encore ! Pour réussir à capter cette clientèle chinoise, le professionnel du tourisme et le commerçant français doivent donc s’adapter à ses comportements d’achat et lui permettre de garder ses habitudes de paiement lorsqu’elle voyage à l'étranger. À ceux que l’idée d’accepter un nouveau mode de paiement effraierait, il est temps de faire face à la réalité : le porte-monnaie électronique représente pour les commerçants une réelle opportunité. Grâce à son service de géolocalisation, Alipay permet à ses utilisateurs de découvrir des commerçants proches de lui, leurs offres promotionnelles, leurs nouveautés… et devient pour les professionnels un véritable canal de communication. Quant à WeChat, l’application à tout faire, en plus de permettre les paiements en ligne via un mobile, elle permet à tous les commerçants et e-commerçants de faire la promotion de leurs produits en créant des pages similaires aux pages Facebook.
Ces applications de paiement mobile sont donc devenues de véritables vitrines qui permettent aux professionnels d’acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser. Alors non, le paiement mobile n’est pas un obstacle de plus à la conquête des touristes chinois ! Bien au contraire. Accepter les paiements par Alipay, c'est s'offrir une place de choix dans l'objet préféré des consommateurs chinois : leur mobile.
A propos de l'auteur : Annie Guo est fondatrice de Silkpay.