Dahl tarka {veggie}

Par Dey
Les lentilles sont riches en fibres, en amidon résistant, en minéraux (fer, magnésium, potassium en particulier) et relativement riches en vitamines du groupe B. Les lentilles ont également un indice glycémique faible car elles contiennent des sucres complexes mais pas de sucres rapides (top pour les diabétiques!) et elles sont également sans gluten!   Mais savez vous que les lentilles ce n'est pas que les saucisses lentilles et le petit salé aux lentilles? On peut les cuisiner de milles façons différentes en salé mais aussi en sucré! Hélène Schernberg et Louise Broawaeys ont réalisé un livre de recettes végétariennes avec des lentilles en entrée, en plat & en dessert!   J'en ai testé plusieurs et j'adore celle-là alors je la partage avec vous!   Pour 6/8 personnes : 500 g de lentilles corail, 1 cc de curcuma en poudre, 1/2 cc de sel, 2 oignons, 3 gousses d'ail, 1 boite de 400 g de tomates concassées, 1/2 cc de gingembre en poudre, 1 cc de graines de coriandre, 1 cs de graines de cumin, 2 cs d'huile de coco (ou ghee ou à défaut huile végétale), 1 à 4 piments oiseaux séchés, 1/2 cc de graines de moutarde, 1/2 cc de poivre en poudre, 50 ml de vinaigre de cidre  
  • Verser les lentilles dans un grand faitout avec le curcuma et le sel. Recouvrir de 3 cm d'eau, portez à ébullition et cuire environ 30 min à feu doux.
  • Préparation du tarka : émincer les oignons et écraser l'ail.
  • Réduire les graines de coriandre en poudre à l'aide d'un mortier. Toaster les graines de cumin à sec dans une poêle, jusqu'à ce qu'elles embaument. Réserver.
  • Faire chauffer l'huile dans une poêle, ajouter les oignons, l'ail, la coriandre et les graines de cumin. Laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
  • Ajouter les piments, les graines de moutarde, le poivre. Poursuivre la cuisson 5 min. Déglacer avec le vinaigre de cidre puis ajouter les tomates. Laisser cuire 10 min supplémentaires.
  • Lorsque les lentilles sont cuites, ajouter le tarka. Maintenir la cocotte à feu très doux à couvert jusqu'au moment de servir.
  Ce dahl peut se servir très épais, crémeux ou plus liquide. Je l'ai préféré épais mais pas trop pour accompagner du riz et un peu de yaourt. le tout saupoudrer de coriandre hachée.