Les 1er et 2 mars derniers, Jaguar nous a conviés à Graz (Autriche), en avant-première, pour découvrir son nouveau né, l’I-Pace.
Ce nouveau SUV (Sport Utility Vehicle) est bien plus qu’un simple nouveau modèle de la marque anglaise, puisqu’il inaugure la toute nouvelle génération de Jaguar 100 % électrique. Il s’ajoute à une gamme luxueuse déjà complète de véhicules thermiques et hybrides faisant suite au Jaguar I-Pace Concept, présenté en novembre dernier.
Je sens d’ici LA question qui vous brûle les lèvres : comment prononce-t-on ce nom ?!
Après un long débat chez Jaguar, il fut décidé, en tout cas pour le marché français, que nous le nommerions « i-pèsse », un doux mélange franco-saxon. L’I-Pace trouve la racine de son nom dans le slogan qui perpétue les fondements de Jaguar depuis plus de 75 ans : « Grace… Space… Pace ». La recherche stylistique de ce nouveau véhicule est donc partie de ce triptyque.
À ce jour, le très performant Tesla Model X détient l’essentiel du marché des SUV 100% électriques avec, en plus, un réseau de (super)chargeurs en pleine expansion. Jaguar devait relever un véritable défi pour démarquer son outsider et créer une nouvelle gamme pérenne.
100% électrique
Jaguar a développé une plateforme inédite pour l’I-Pace. Il y intègrera des batteries lithium-ion à refroidissement liquide amovibles (manipulation par le réseau Jaguar uniquement) pour permettre leur changement et leur amélioration au gré des avancées technologiques.
Le constructeur annonce une belle performance en matière d’autonomie avec 480Km selon la nouvelle norme WLTP.
L’I-Pace sera livré avec deux prises :
– Une prise universelle à brancher sur le courant alternatif (220V) qui délivrera jusqu’à 7KW/h
– Une prise compatible avec les chargeurs en courant continu prévus pour les véhicules électriques. Ce deuxième moyen de chargement est capable de délivrer jusqu’à 100KW/h (puissance pour l’instant virtuelle puisqu’il n’existe pas encore de système aussi puissant).
La deuxième question qui vous brûle les lèvres : Combien de temps faut-il pour charger complètement les batteries ?
Réponse : « Un certain temps mon Capitaine ! » Tout dépend de l’endroit où vous chargerez votre I-Pace.
Sur un Super-Chargeur, prévoyez environ 30 minutes pour 80% de charge. A la maison, de 2 heures à un temps certain… Tout dépendra de votre installation (pour laquelle Jaguar vous mettra en relation avec des professionnels).
Très équipé !
La gamme de l’I-Pace intègre une technologie embarquée pléthorique, complète et évolutive, de série et en option.
Quelques équipements ont retenu notre attention : La « Premium Remote » permet de commander et contrôler le chargement de votre batterie depuis votre smartphone.
L’Intelligence Artificielle intégrée dans la technologie « Smart Settings » adapte la conduite du véhicule à son conducteur.
L’immense toit panoramique fixe est traité « low-e Coat » : il préserve les occupants de la chaleur du soleil l’été et conserve la chaleur dans l’habitacle l’hiver.
Le magnifique cuir étendu Windsor, sur les sièges, les contre-portes, le haut des portières et sur la casquette de tableau de bord, chapeauté par le ciel de pavillon en suédine qui équipe de série la version « First Édition » que nous avons découverte les 1er et 2 mars derniers.
Les performances
Les 400 chevaux et 90KWh des moteurs et de la batterie sont mus par une transmission automatique et quatre roues motrices (un moteur de 200Ch sur chaque essieu).
L’absence de levier de vitesses est perturbante au premier tour de clef.
Note pour plus tard : le tour de clef est remplacé par une gracieuse pression sur le bouton « Start ». Pour le changement de vitesse, quatre boutons ornent la console centrale : « D » (Drive), « N » (Neutre), « R » (Reverse, pour la marche arrière) et « P » (frein de parking).
Note pour plus tard bis : il n’y a plus de vitesse à passer ou de boîte séquentielle, seulement la fonction « D » de 0 à 12.000trs/m (oui-oui, il n’y a pas d’erreur, c’est le bon nombre !)
Jaguar annonce une accélération de 0 à 100Km/h en 4,8s, c’est-à-dire autant qu’un Porsche Macan Turbo ou qu’une Mustang V8 !
Notre essai dynamique de l’I-Pace fut court (3 minutes et 20 secondes au chrono), mais promet un véhicule redoutablement stable et efficace en conduite rapide (merci de tenir compte de la limitation de vitesse en vigueur !). Les batteries ont été disposées sous le plancher du véhicule pour lui apporter une répartition des masses idéale, 50% à l’avant, 50% à l’arrière.
Les sièges sport d’origine participent à cette sensation de stabilité en offrant un excellent maintien, même dans les enchaînements de courbes.
Design
On reconnaît au premier regard la patte de Ian Callum, Directeur du Design chez Jaguar depuis 1999 et précédemment chez Ford, TWR et… Aston Martin, CQFD !
Retrouver la vidéo détaillé : ici
La Jaguar I-Pace réuni sophistication et tradition. Sophistication par les choix technologiques et tradition par le choix des matériaux intérieurs, toujours en droite lignée avec les standards Jaguar.
Le constructeur britannique utilise ses propres éleveurs et tanneurs de cuir des Midlands. Les bovins y sont élevés avec soin dans des pâturages sans barbelé pour éviter d’abîmer leur peau.
Les aficionados de Jaguar reconnaîtront les clins d’œil faits au logo « Heritage » sur les grilles de calandre, les grilles de haut-parleurs, les repose-pied et pédaliers.
Le luxueux I-Pace de 400Ch vous fait rêver autant que nous ?
Prévoyez un budget (hors option) allant de 78.990€ pour une version S jusqu’à 102.570€ pour la très équipée version « First Édition » qui sera disponible à la commande seulement la première année de commercialisation de l’I-Pace, tradition Jaguar oblige !
Les premiers heureux propriétaires seront livrés en juillet 2018. Le délai de livraison sera ensuite fonction de votre place d’arrivée sur la convoitée liste d’acquéreurs.
Avec l’I-Pace, Jaguar nous propose un véhicule raffiné, spacieux, sportif. « Grace… Space… (I-)Pace » !
Petit plaisir pour la fin, la vidéo de présentation du modèle par la marque ! Alors on valide ?
Plus d’informations sur le marque : Jaguar (site officiel)
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