Comme nous vous l'avions annoncé dans un article publié la semaine dernière sur Stargate-Fusion, l'ancien producteur et scénariste de la franchise Stargate, Joseph Mallozzi, a décidé de lancer une vaste opération de communication sur les réseaux sociaux. L'objectif affiché est de faire entendre la voix des fans de la franchise, et de convaincre la MGM de produire de nouvelles séries Stargate cohérentes avec l'univers existant et écrites par ceux qui ont fait le succès de la franchise jusqu'à aujourd'hui, à savoir Brad Wright et Robert C. Cooper.
Pour préparer cette opération, l'une des plus importantes de toute l'histoire de la franchise Stargate, Mallozzi invite les fans ainsi que toutes les personnalités dont le chemin a croisé celui de la franchise à se créer un compte Twitter et à s'abonner aux comptes @StargateNow et @StargateNow_EU qui donneront la marche à suivre tout au long de la mobilisation. Des personnalités comme Michael Shanks (Daniel Jackson), David Hewlett (Rodney McKay), Martin Gero (scénariste), Patrick Gilmore (Dale Volker), Peter Kelamis (Adam Brody), Peter Williams (Apophis), Cliff Simon (Ba'al), Corin Nemec (Jonas Quinn) ou encore Paul McGillion (Carson Beckett) ont déjà fait savoir qu'ils se joignaient au mouvement.
La date de cette mobilisation avait été fixée par l'ancien producteur au vendredi 9 mars pour les fans d'Amérique du Nord, et au lendemain, le samedi 10 mars, pour les autres fans à travers le monde (cf : notre article à ce sujet). Cependant, conscient qu'une telle occasion pour faire entendre la voix des fans était unique et qu'il ne fallait pas la manquer, le producteur avait décidé d'organiser une répétition générale le week-end dernier afin que tout le monde puisse être au fait de la bonne marche à suivre et prêt pour le jour J.
De la même manière que sera conduite la campagne de communication des 9 et 10 mars prochains, cette répétition s'est déroulée en deux temps. Une première étape a eu lieu le vendredi 2 mars pour les fans nord-américains, et une seconde le lendemain, le samedi 3 mars, pour les autres fans du monde entier. Et il faut dire que les résultats de ces deux répétitions sont plutôt encourageants.
Le vendredi 2 mars avait donc réuni les fans d'Amérique du Nord de 18h à 19h (heure du Pacifique), de 3h à 4h du matin à l'heure de Paris, autour du hashtag #TestTheDrive qui avait été dévoilé 15 minutes plus tôt par le compte Twitter @StargateNow. En à peine une heure près de 35 000 tweets ont été publiés par environ 1 000 personnes, parmi lesquels 87 % sont des retweets et 2 % sont des réponses à d'autres tweets. Ces tweets ont été vus plus de 19 millions de fois par plus de 1,2 millions de personnes et le hashtag est monté dans les tendances Twitter au Canada. Les règles ont quant à elles globalement été bien respectées puisque personne n'a publié avant l'heure et seulement 1 % des tweets comportaient plus d'un seul hashtag.
Le lendemain, c'était au tour des fans du reste du monde de procéder à leur répétition générale. Celle-ci a eu lieu de 19h à 20h GMT, donc de 20h à 21h heure de Paris, et a réuni les fans autour du hashtag #DialHomeTest. En une heure, plus de 30 000 tweets ont été publiés par plus de 1 100 personnes. Ces derniers ont été vus près de 15 millions de fois par plus de 850 000 personnes et le hashtag est monté dans les tendances de plusieurs pays européens comme en Suède ou en Belgique.
On peut noter ici que même si le nombre de contributeurs a été plus élevé que la veille, un plus petit nombre de tweets a été publié et ces derniers ont été globalement moins vus. Selon Mallozzi, cela est principalement dû au fait que moins de personnalités connues ont participé à cette seconde répétition (celles-ci étant majoritairement américaines, elles ont déjà participé la veille), et aux championnats de foot européens qui ont monopolisé les tendances Twitter pendant toute la soirée de samedi. De plus, Mallozzi fait remarquer que plusieurs personnes ont tweeté avec le mauvais hashtag, avec plus d'un seul hashtag ou alors sans aucun hashtag.
Voilà qui vient donc conclure cette session de répétition avant le jour J qui aura lieu ce week-end et auquel tous les fans sont appelés à participer. Pour vous préparer, nous vous invitons encore une fois à vous abonner aux comptes Twitter @StargateNow et @StargateNow_EU qui donneront la marche à suivre tout au long de l'opération ainsi que de précieux conseils pour que votre participation soit la plus efficace possible. Vous pouvez également vous abonner à notre compte Twitter @StargateFusion sur lequel nous aurons l'occasion de vous rappeler toutes les étapes de la procédure à suivre pour se mobiliser.
En attendant, vous pouvez visionner cette vidéo de Didi Chandouidoui qui appelle tous les fans de la franchise à la mobilisation. N'hésitez pas non plus à nous donner votre avis sur notre page Facebook et à vous abonner à notre compte Twitter !