Magazine Ebusiness

Comment choisir sa mutuelle pour payer moins cher?

Publié le 08 mars 2018 par Topntop

D’année en année le budget des ménages est régulièrement grévé par des augmentations de toutes natures. La mutuelle santé n’y fait pas exception, aussi allons-nous concentrer nos efforts à faire en sorte de la payer le moins cher possible. Interrogeons-nous sur le contrat qui sera adapté à vos besoins, tout en offrant un tarif des plus attractifs qui soient. Go, c’est parti !

mutuelleChoisir une bonne mutuelle n’est pas une mince affaire!

Les astuces pour payer moins cher sa mutuelle:

Dénicher “The” assureur:

C’est un marché qui ne voit pas de nouveaux postulants se bousculer tous les jours, pour autant les propositions qui sont offertes par les divers organismes évoluent perpétuellement. Dieu merci chaque assuré peut décider de demeurer fidèle à son assureur, pour mieux le quitter si besoin est au bout d’une année révolue. Pour bénéficier des meilleurs remboursements qui soient, tout en restant dans des prix raisonnables, apprenez que vous restez le maître du jeu en la matière. Si de fait avéré la fidélité n’est guère en votre faveur dans le domaine des assurances, changer d’organisme ne dépend que de votre bon vouloir. C’est la dure loi de l’offre et de la demande, qui en l’occurrence occupe un poste d’importance.

Analysez vos besoins:

C’est en fonction d’eux que vous ajusterez les garanties de votre contrat d’assurance santé et non l’inverse ! Les tarifs proposés ont certes de l’importance, mais choisir celui qui vous fera bénéficier de la plus large couverture en matière de remboursement est à privilégier. Celle-ci doit se répercuter sur plusieurs postes de santé aussi, suivant les besoins personnels, certaines garanties peuvent sembler indispensables aux uns et d’autres leur paraîtront superflues. Ainsi demander la suppression de certaines garanties ou simplement les revoir à la baisse peut réduire de façon significative le prix qu’il vous en coûte. Sur certaines charges de santé vous pouvez à contrario les augmenter, pour obtenir un meilleur remboursement des soins qui correspondent à vos besoins réels.

Sollicitez la concurrence:

Comme pour tout produit sur le marché, établir un comparatif est le moyen le plus efficace pour dénicher un contrat qui vous satisfera vos attentes. Faire jouer la concurrence reste le meilleur moyen pour que votre assureur santé en vienne à vous proposer de meilleures garanties ou un tarif plus adapté. Cette façon de procéder peut vous faire économiser jusqu’à 45%, pour autant mieux vaut privilégier un comparateur en ligne à cet effet. Vous y gagnerez un temps précieux et, par le biais des économies ainsi réalisées, de l’argent donc des frais.

Utilisez les comparateurs en ligne:

Votre assurance complémentaire santé ne vous satisfait plus tout compte fait, choisir d’en changer est donc l’option qui semble la meilleure. S’y prendre en faisant le tour des agences ayant pignon sur rue n’est guère réalisable, car il vous faudra analyser le moindre contrat correspondant à votre profil (qui est chaque fois à renseigner). Or qui d’entre nous n’a jamais entendu parler du comparateur Les furets.com? Pour autant ils ne sont pas les seuls et vous pouvez également cliquer ici pour comparer les mutuelles. Leur service est gratuit et des millions d’internautes y ont eu recours, un simple questionnaire à remplir et vous voici face à un panel d’offres défiant toute concurrence.

comparateur mutuelle lelynx
LeLynx est un comparateur de mutuelles

Opter pour un contrat on line:

Ceux qui vous seront proposés s’adaptent à votre profil, en fonction du budget que vous avez à lui consacrer. C’est en toute clarté qu’une synthèse vous sera présentée, pour répondre à moindre coût et au plus près à vos besoins en la matière. Si cependant le contact humain présente un grand intérêt à vos yeux, sachez que vous avez l’opportunité de comparer les offres de proximité. Ainsi les agents généraux, assureurs et courtiers à portée de chez-vous sont renseignés, pour autant le seul à vous proposer cette option est le comparateur assurance.com. Un devis personnalisé sera soumis à votre approbation, de façon à choisir en toute connaissance de cause.

Choisissez une assurance sur le web:

Certains assureurs vous proposent des contrats 100% en ligne, ce qui sous-entend sans agence physique où rencontrer votre interlocuteur. Par le fait vous ne pouvez bénéficier que de contacts téléphoniques ou par email, un procédé qui permet de réaliser de sérieuses économies. Les assureurs répercutant leurs frais de fonctionnement sur les contrats, du fait de leurs moindres coûts ceux-ci peuvent procurer un meilleur rapport qualité-prix. Un bénéfice qui va se répercuter sur les primes des assurés, en leur faisant payer moins cher des prestations de qualité… Cqfd!

Méfiez-vous de la notoriété:

Certains assureurs en profitent pour asseoir la leur, à seul fin d’attirer le plus grand nombre possible d’assurés. Les organismes dont le sérieux n’est plus à prouver sont évidemment à privilégier, mais leur image de marque passe par des campagnes de communication colossales (donc coûteuses). Pourtant de petites enseignes ne font aucun bruit mais montrent un sérieux à toute épreuve. Souvent ils ont à même d’offrir des garanties similaires, en proposant des tarifs et prestations encore plus intéressants. Moralité ne vous basez pas sur la notoriété pour arrêter votre choix, misez plutôt sur la prudence en comparant ce qui doit l’être, c’est-à-dire vos besoins.

Ne minimisez pas les garanties:

S’il est bien un conseil à suivre au pied de la lettre est de ne pas réduire les garanties affectées à des postes primordiaux. C’est en réponse à vos besoins qu’est établie une complémentaire santé, elle se doit donc de répondre au mieux à vos besoins. Si par exemple vous n’avez en vue ni échange de lunettes et aucun soin dentaire important, vous pourriez être tenté de choisir de diminuer vos garanties en conséquence. Or s’il est bien un domaine sur lequel personne n’a la moindre prise c’est bien la santé ! Vous pourriez ainsi payer très cher de n’avoir pas songé à l’éventualité d’une maladie qui peut frapper au dépourvu, bien plus que la petite économie réalisée temporairement.

mutuelle
Ne négligez pas les garanties!

Centralisez vos contrats:

Rassembler l’ensemble de vos contrats autour d’un seul et même assureur c’est lui accorder toute votre confiance. Celui-ci y sera sensible et fera en sorte de vous complaire, que ce soit en vous faisant bénéficier d’offres plus alléchantes voire en vous accordant une baisse du tarif de vos cotisations. L’avantage primordial réside cependant dans le fait que vous pourrez, en vous annexant un interlocuteur unique, d’un accompagnement personnalisé pour vos démarches. Pareillement privilégiez le règlement annuel de vos cotisations d’assurance, afin de vous éviter des taxes additionnelles. Le virement bancaire est moins coûteux pour les assureurs et garantit des paiements réguliers. Bien mieux que les chèques, qui présentent des facteurs à risque et sont souvent l’objet de frais annexes.

N’hésitez pas à vérifier, quand approche la date anniversaire de votre contrat mutuelle santé, si votre assureur demeure le mieux placé à vous garantir encore le meilleur rapport qualité/prix/service : Cliquer ici pour comparer les mutuelles.

Enfin, puisque je parle d’assurance, je vous incite à aller lire mon article où je donne tous les conseils pour payer moins cher son assurance auto. Avec ces conseils, le coût de votre assurance devrait fondre.

L’article Comment choisir sa mutuelle pour payer moins cher? est apparu en premier sur LeGuideArgent.com.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Topntop 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine