Comment payer moins cher son assurance automobile?

Publié le 08 mars 2018 par Topntop

Penchons-nous sur le moyen le plus sûr de faire baisser le montant de son assurance auto, qui peut parfois dépasser le millier d’euros par an. Tout conducteur sait que celle-ci représente une part importante sur son budget, mais bien peu sont ceux qui sont au fait qu’il existe des moyens pour en diminuer le coût. Afin de réduire le prix de vos cotisations tentons ensemble, par quelques astuces efficaces, de mettre le doigt sur celles à mettre en pratique.

Les conseils pour dépenser moins d’argent avec son assurance auto:

Optez pour réglement annuel  et choisissez un assureur en ligne:

Nous l’avons déjà longuement abordé pour les mutuelles santé : Payer sa cotisation à l’année évite bien des frais à votre assureur et, par voie de conséquence, que ceux-ci vous soient imputés. C’est le principe des vases communicants, le trop-plein de l’un déborde nécessairement dans l’autre. Vous savez pertinemment que tout frais supplémentaire, en l’occurrence celui occasionné par des comptes à rallonge, vous sera facturé quoi qu’il en soit. De même privilégiez les compagnies d’assurance en ligne, généralement les acteurs présents uniquement sur la toile proposent des tarifs intéressants et pour cause. Ce n’est pas qu’ils soient plus compétents ou débordent de générosité ! Plus prosaïquement, leur frais de fonctionnement étant réduits, vous n’avez pas à en supporter les coûts.

Définissez vos besoins personnels:

Vous pouvez modéliser les avenants de votre assurance automobile, afin de les faire coller au mieux à vos réels besoins. Pas besoin de vous embarrasser de garanties dont vous n’avez nul besoin, toutes ont un coût et certaines vous sont parfois inutiles. Si votre véhicule est peu côté à l’argus vous serez remboursé en conséquence, le tiers payant vous sera plus bénéfique que l’assurance tous risques. Établir un contrat en fonction des kilomètres parcourus peut s’avérer des plus gratifiants ! Sous condition de ne pas dépasser ceux convenus par contrat à l’année, votre prime sera établie en conséquence et vous en coûtera d’autant moins.

Achetez une petite cylindrée:

Avez-vous vraiment besoin d’une BMW de 17CV pour faire de la ville? Je pense que la réponse est non mais c’est à jour de juger. Sachez qu’une petite citadine de 4,5 ou 6 chevaux comme une Clio ou une 208 vous coûtera bien moins cher et vous mènéra quand même à l’endroit où vous voulez aller. Autrement dit, plus votre voiture est puissante et plus vous paierez cher.

Choisir son assurance auto n’est pas une mince affaire!

Évitez les déclarations intempestives:

De même que vous aurez écarté la garantie contre le vandalisme si vous habitez une zone classée non sensible, déclarer un sinistre minime peut être particulièrement impactant sur la prime à régler. Si vous gérez par vous-même les petites réparations, le coefficient de malus ne sera pas retenu et votre prime n’en verra pas la couleur. Une rayure pouvant fort bien être effacée par un simple Polish, la prise en charge personnelle peut ainsi s’avérer le plus souvent économique et efficace. Et si votre parechoc a reçu un petit impact, c’est une somme considérable qui sera à répercuter de quelque façon que ce soit… surtout s’il s’agit d’un monobloc intégré, qui vaut les yeux de la tête !

Ne réduisez pas les garanties:

C’est un des plus mauvais calculs la plupart du temps. Vous y économiserez certes pour une durée définie, mais en cas d’accident sur le long terme bonjour les dégâts! Votre situation est évolutive d’année en année, fréquence des déplacements et trajets plus longs, achat d’un nouveau véhicule, modification du coefficient Bonus/ Malus etc. Votre profil conducteur a changé, c’est pourquoi nous ne saurions trop vous conseiller de comparer les offres du marché. Histoire d’établir un bilan, pour dénicher le contrat le mieux adapté à votre nouvelle situation, mais également pour vous inquiéter des nouveautés en la matière.

Branchez une alarme électronique:

Vous équiper d’un antivol suffit à réduire le tarif du poste consacré au vol, aussi l’installation d’une technologie dernier cri ne peut que le voir chuter. Son montant peut varier d’un assureur à un autre, et tous ne vous proposeront pas cette diminution sur votre prime, d’où l’intérêt de toujours examiner les offres du marché. Si donc vous craignez de vous faire dérober votre voiture, de multiples modèles sont à portée de main… dont les mécaniques, qui se montrent tout aussi efficaces et à moindre coût. Réputés pour dissuader la majorité des malfaiteurs, vous avez à disposition ceux qui se fixent sur le volant, le frein à main, les pédales et même le levier de vitesse. Lejustechoix.fr vous propose un comparatif des meilleurs antivols voiture, n’hésitez pas à consulter leur page !

Utilisez les comparateurs en ligne:

Pour dénicher la couverture automobile la moins chère, utiliser un comparateur d’assurance en ligne est quasi indispensable. Sinon c’est vous exposer à faire le tour des agences à proximité de chez-vous, ce qui nécessitera d’y consacrer un temps indéfini. La qualité des services en la matière vaut que l’on se donne tous les moyens à notre portée, et ce dans les moindres détails. Pouvoir consulter partout en France, gratuitement, sans engagement et en temps réel tout ce qui existe en matière d’assurance auto, vaut bien de s’y pencher un moment. Un simple formulaire est à renseigner, pour accéder à de multiples conseils adaptés à vos besoins et correspondant à votre profil.

Comparez les prix avant de souscrire votre assurance auto!

Profitez de l’assurance jeunes conducteurs:

Ce sont les plus mal lotis en matière d’assurance, et pour cause ! Obtenir son permis est une chose, prendre le volant seul pour la toute première fois en est une autre et les accrochages sont fort nombreux. S’ils payent une surprime ce n’est que justice, mais si en plus ils ont acquis un véhicule bien à eux c’est galère assurée. Mal leur en prend car ils risquent d’y consacrer une grosse partie de leur budget. C’est qu’à cet âge il devient impératif d’obtenir son indépendance, surtout niveau mobilité. Donc voler de leurs propres ailes oui, mais y laisser bien des plumes pas d’accord!

Tirez profit de la conduite accompagnée:

Elle est à faire valoir et peut permettre de négocier à la baisse une prime d’assurance voiture. Les novices se voient en principe appliquer une surprime, souvent de l’ordre de 100%, ce qui double le tarif de base. Sachant que dans un quart des accidents mortels ils sont en cause, alors que c’est moins de 10% du trafic qu’ils représentent, ceci explique cela. Un chiffre à diviser par quatre pour ceux qui ont opté pour la conduite accompagnée, un argument choc pour réduire la surprime de 50% en règle générale. N’hésitez pas à utiliser vos parents, si ce sont des clients réguliers et fiables leur historique peut jouer en votre faveur et vous faire réaliser des économies substantielles. Sinon devenez conducteur secondaire de la voiture familiale, histoire de bénéficier de leurs garanties sans craindre de surprime.

Voilà, vous savez tout et avez maintenant toutes les cartes en mains pour dénicher l’assurance qui vous correspond. Au fait, j’ai publié un article toujours relatif aux assurances mais cette fois pour la santé dans lequel je vous explique ce qu’il faut faire pour que votre mutuelle ne vous ruine plus.

L’article Comment payer moins cher son assurance automobile? est apparu en premier sur LeGuideArgent.com.