8 mars. 8%. C’est la part des femmes dans la population des directeurs au sein de Bouygues Construction, fin 2017. Le chiffre a doublé en cinq ans.
8 mars. 8%. C’était la part des femmes cadres supérieurs et plus au sein du Groupe, fin 2012. Cinq ans plus tard, elle atteint presque 13%. Chez les cadres, la part des femmes représente 26% (+4 points en cinq ans).
8 mars. 31%. C’est la part des femmes dans nos recrutements Etam-Cadres, fin 2017, soit quatre points de plus qu’en décembre 2012.
Si ces chiffres restent encore modestes, leur évolution, elle, est de plus en plus dynamique. Historiquement très masculin, le secteur du BTP se féminise, et Bouygues Construction s’y engage activement. Pour attirer toujours plus de femmes dans ses rangs, les garder et les faire progresser.
Afin de promouvoir la mixité et gagner en attractivité, une campagne de communication et de recrutement baptisée « Et pourquoi pas vous ? » est lancée ce 8 mars 2018 sur Linkedin et nos médias digitaux. Bouygues Construction capitalise sur le témoignage de huit collaboratrices issues de nos différents métiers pour inviter les candidates potentielles à découvrir nos métiers et nos opportunités. Plus de 10 000 femmes, étudiantes ou confirmées, seront invitées à nous contacter au travers d’un emailing ciblé. Une campagne engageante pour le Groupe, qui promet un premier échange sous 48 heures et deux mois pour mener à terme toutes les prises de contacts et les recrutements.
Participer à la féminisation du secteur
Cette évolution reste lente, impactée par un vivier de candidates trop faible : la plupart des étudiantes n’envisagent pas, en premier lieu, une carrière dans le BTP. Bouygues Construction souhaite être moteur et sensibiliser les jeunes filles à ses métiers dès l’adolescence, afin de capter un maximum de talents potentiels bénéfiques pour son avenir. C’est pourquoi, à l’initiative du réseau Welink, le Groupe est partenaire depuis 2016 de l’association « Elles Bougent », qui sensibilise les jeunes femmes aux carrières scientifiques et notamment aux métiers d’ingénieurs. Pour 2018, Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction, en est d’ailleurs le Président d’honneur, porte-drapeau des 70 marraines que compte notre Groupe.
C’est dans ce cadre, et à l’occasion de la journée des droits de la femme, que des lycéennes et étudiantes visitent nos chantiers partout dans le monde, au travers de l’opération « Girls on the move ». Une grande journée inter-entreprises consacrée à la construction et à la Smart City – une première pour le secteur – sera par ailleurs prévue le 5 avril 2018. Baptisé « Elles construisent la ville de demain », le rendez-vous proposera des visites de chantiers et d’entreprises aux étudiantes, dans plusieurs villes de France.
En parallèle de la campagne de communication recrutement « Et pourquoi pas vous ? », les équipes Marque Employeur et Relations Ecoles mènent depuis plusieurs années des actions de sensibilisation aux carrières dans le BTP : stand mixité lors de certains forums écoles comme à l’ESTP, journée pour les stagiaires/alternantes femmes,…
Promouvoir les carrières des femmes
Depuis 2012, Bouygues Construction mène une politique réellement formalisée sur la mixité qui intègre des points de vigilance sur toutes les étapes de nos processus RH : recrutement, certes, mais également la mobilité fonctionnelle et géographique, évolutions salariales, formation, talent management etc.
Le Groupe soutient également Welink, le réseau de femmes de Bouygues Construction créé en 2013, premier du genre dans le secteur. Sa vocation : promouvoir les métiers de la construction au féminin en accompagnant les collaboratrices dans l’affirmation de leur ambition et leur accès à des postes à responsabilité. Indépendant, le réseau mène notamment des actions de développement personnel, de mentoring, de networking, et entreprend des partenariats avec d’autres entreprises ou réseaux externes. Il compte aujourd’hui plus de 600 femmes managers en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.