"Moi, je vous mets au défi de trouver une quelconque déclaration de ma part sur ce sujet!" Rachida Dati était véhémente, le 25 juin, sur Skyrock, radio dont elle était l'invitée. Non, promis juré, elle n'a jamais pris position sur un éventuel RMI pénitentiaire, comme le suggérait avec insistance l'animateur de la station.
" Vous avez dit: "On fera un RMI à 15% pour les détenus." " Faux, archifaux insistait la ministre: "Je n'y suis pas favorable. Moi je ne suis pas pour l'assistanat dans l'assistanat."
"Le Canard" a donc relevé le "défi". Fastoche: le 13 décembre 2007, lors des IVes Rencontres parlementaires sur les prisons, la garde des Sceaux affirmait fièrement : "Chaque détenu pourra bénéficier d'un parcours de mobilisation (...). Une allocation égale à 15% du RMI sera servie aux détenus les plus démunis qui suivent ces parcours." Le texte de ce discours est consultable sur le site du ministère. Mais on met au "défi" Rachida Dati de trouver un seul détenu qui ait bénéficié de cette promesse.
Télécharger le texte du discours de Rachida Dati