Lundi 23 Juin_Radio France_Emission Minuit dix_ France Culture.

Publié le 03 juillet 2008 par Zguignou

Premier concert radiophonique pour Beat Assailant aujourd’hui. Et pas dans le pire des cadres. A radio France. Je dois avouer être particulièrement ému. Entre radio France et moi, c’est une longue histoire d’amour/désamour : France Inter (là-bas ci j’y suis, Entretien avec Monsieur X, Le masque et la plume…), France Info, France culture… je les écoute depuis que je suis ado, avec des périodes de rejet (qu’est ce qu’ils m’ont énervé parfois) et des périodes ou je pouvais facilement réciter la grille des programmes de la semaine par cœur. Alors mettre les pieds ici même, dans la grande maison de la radio… quelle émotion.
Rendez vous dans l’après midi, pour les balances, nous jouons assez tôt, vers 20h45. On se gare aux abords de la maison de la radio, après un petit jeu de pistes de guérite de gardien en guérite de gardien. L’entrée dans le bâtiment informe tout de suite le visiteur de l’esprit qui règne ici. Un détecteur de métaux encadre la porte et sert plus à la déco qu’à la Sécu. Il y a deux mecs en costard qui discutent, leur badge autour du cou laisse supposer qu’ils sont de la maison. Quand on leur demande ou aller, ils nous disent de nous adresser au gars qui fout rien, juste derrière. «  Lequel ? «  demande croot.


Marcher dans les couloirs de la maison de la radio, c’est comme marcher dans un hôpital, sans l’odeur. Et sans les gens. C’est vide et ca respire le vieux bâtiment public des années 70. En revanche, quand on rentre dans le vif du sujet, techniquement, c’est la claque. Ca rigole pas du tout. Les loges sont superbes, piano a queue inclus ; sur scène et en dehors, le matos est au top. Parc d’instruments géant, micros au top, et les consoles et périphériques… incroyables !! C’est une baffe ! L’accueil est sympa. Les gens sont compétents et détendus (il doit y avoir du monde au portillon pour taffer ici !) J’avais ramené mes DI (c’est du matos), je savais pas ou je mettais les pieds….3 ingés console : 1 retours, 1 façade (il y aura du public ce soir), et 1 enregistrement (pour la diffusion). Quelques photos de la régie radio, qui laisse rêveur…


Photo spécial Gear Addict " Mate un peu la console de Ouuuff !! "
Patou supervise les opérations. Ouf.

Le vaisseau spatial radio France.

On termine tôt, du coup on va boire des coups au troquet du coin. On arrive a faire un putsch sur les sandwiches initialement prévus, grâce à nos amis végétaliens du groupe, qui se retrouvaient lésés. (et ils sont nombreux maintenant) Radio France nous paye le resto !
Retour au studio 106. Le concert va commencer par Tahiti Boy, entrecoupé par un interview croisée avec BA, jusqu'à notre concert.

Vous pouvez écouter l’émission, voir des photos, etc, etc

Vous jugerez vous même, mais Tahiti Boy, c’est la punition des oreilles. Les mecs, un peu hautains de surcroit (un des gars m’explique le piano a queue), ont oublié la justesse à la maison. Ca fait peur un concert comme ca à la radio. Et tout la monde à l’air de trouver ca normal. J’aurais rêvé du journaliste qui ose : «  Tahiti boy, ce soir, vous nous avez vraiment pété les oreilles, comment expliquez vous cela ? » ou « Tahiti Boy, visiblement, vous ne répétez jamais, pourquoi ? ». Après l’interview, c’est a nous. Concert court, trois morceaux, plus un «  offline » qui ne sera pas diffusé, mais uniquement pour toi, public. Je dois dire qu’on passe un bon moment, la config de la scène en escalier est excellente.

La désormais traditionnelle vidéo du solo sax/platines.

Il fait encore jour quand on sort, c’est étrange. La nuit tombe le temps de ranger le matos. Nous allons boire des coups avec le crew du B.A. Forum au bar d’a côté. On y aura passé la journée dans ce troquet, finalement.