Salade de racines est une création photographique, culinaire et poétique sur la diversité culturelle et l’intimité de la Seine Saint Denis. Au delà des discours médiatiques, les espaces-vie protéiformes de cet immense territoire, entre cultures ancestrales et projets-monde, grands chantiers et camps de nomades, seront la toile de fond de ce projet itinérant.
Qui vit, ici ?
Qui cohabite, ici ?
C’est à pied, pour 3 mois, muni de son stylo et appareil photo, qu’Yvan Loiseau se propose d’aborder l’intimité et le présent-vivant du département au travers ses communes, communautés habitantes, commerçants et passants.
C’est donc en mode voyage, et ce d’Avril à Juin 2018, que l’artiste Yvan Loiseau propose d’explorer la Seine Saint-Denis. En allant dormir chez l’habitant, et en retour y faire la cuisine, échanger sur leurs recettes, vies quotidiennes et rapport aux autres, sur ce territoire dans lequel ils vivent, eux aussi.
Ce voyage sera rythmé par deux banquets dans les espaces publics (les 1er Avril et 30 Juin), pour inviter, encore d’avantage, les autres urbains-voisins à la table de la Seine-Saint-Denis. Les discussions feront l’objet de poèmes et haïkus qui se joignent aux photographies. Une publication est prévue en 2019.
Salade de racines est un hymne au savoir-Ville, proposant de remettre l’hospitalité au coeur de nos rapports sociaux. Il invite à reconsidérer nos espaces de vie, et villes d’un nouvel oeil, celui, émerveillé et curieux, du voyageur, en quête de rencontres, échanges et hospitalité.