Peter Doig au Musée d'art moderne de la ville de Paris

Publié le 04 juillet 2008 par Carlitablog666

Que dire de plus que sublime. En ce moment c’est l’extase au niveau de mes sens.

Christophe sort son nouvel album et sans que cela soit d’un génie divin c’est quand même très bien.

Une présentation critique de son album est d’ailleurs prévue en ce lieu pour bientôt. Le temps que j’en décrypte l’entière richesse. Pour le reste, et avant le concert de Mika ce soir, un petit duo de visite :

Superdome, pour la deuxième fois, au Palais de Tokyo, toujours avec son éléphant trompe en avant et toujours son lanceur de bouteilles de bière. Mais bon si vous suivez ce blog au jour le jour, vous savez tout ça. Par contre le truc que vous ne savez pas, c’est que dans cette expo, vous pouvez tester une dérive de vos sens avec le Dump de Christoph Büchel. Imaginez un tas d’ordure, non organique bien sûr, et un gros tuyau au milieu de l’ensemble, pour une sorte de parcours initiatique claustrophobe, de la spéléologie des temps modernes sûrement. Je compte bien le faire et vous en parler assez vite.

Mais pour en revenir à notre mouton, le principal était ailleurs, pas si loin que ça néanmoins, juste en face, au musée d’art moderne de la ville de Paris. Peter Doig, ayant posé ses quartiers dans ce joli lieu, c’était une bonne occasion de découvrir cet artiste que je ne connaissais pas trop et au fon de moi je savais que c’était un regret.

Cette exposition composée d’une quarantaine d’œuvres et d’autant de dessins regroupés selon différents thèmes. Le parcours de l’artiste depuis la fin des années 80 jusqu’à aujourd’hui. Au travers le parcours de sa vie, une forte diversité géographique marque son œuvre qui s’est peu à peu construite autour d’une quête de l’authenticité. Sa fascination pour les paysages (voir le sublime Grand Riviere) où le rapport de l’home à la nature est constamment en jeu. Une peinture sauvage qui atteint son visiteur en pleine cible. La distance qu’il met entre son œuvre, lui et son public donne à sa peinture un côté envoûtant.

Le côté ludique de l’exposition est que sur certains tableaux on pourrait reconnaître des illustres personnages. Au moins trois et d’ailleurs à ce propos cela pourrait être un jeu. J’offre le catalogue de cette exposition au premier qui me trouve les trois personnages dont je parle.

Plutôt facile si on visite cette exposition en n’était pas aveugle.

Si je devais vous conseiller quelques tableaux, 100 Years Ago, Hitch Hiker, Jetty, Concrete Cabin II, Ski Jacket et peux être mon préféré : Gasthof zur muldental sperre, il encadre d’ailleurs cet article.

Si vous ne savez pas quoi faire de votre week-end parisien, un endroit où il vous faut aller absolument si vous aimez l’art et la peinture en particulier.

D’ailleurs….