Si vous voulez acheter une voiture neuve, vous n’avez pas forcément intérêt à aller chez votre concessionnaire.
Encore faut-il comprendre le fonctionnement de ce mode d’achat et de ses subtilités.
Pourquoi c’est moins cher?
Ces mandataires sont des intermédiaires « multi-marques » et sont donc totalement indépendants des constructeurs traditionnels.
Ils achètent des voitures en gros, souvent dans des pays étrangers, ce qui leur permet d’en négocier le prix au plus bas.
En effet, les prix varient entre les différents pays européens en fonction de la fiscalité, des stratégies commerciales des constructeurs.
De plus, ils récupèrent des déstockages des concessionnaires.
Les véhicules sont-ils neufs ?
Oui il s’agit de véhicules neufs qui n’ont jamais été immatriculés (sauf cas exceptionnels). Les finitions peuvent légèrement variées par rapport au marché français, mais c’est souvent à l’avantage de l’acheteur qui bénéficie d’une finition ou option supplémentaire.
Les mandataires auto proposent des voitures avec des rabais allant jusqu’ à 30 %
Les deux appellations « Voitures neuves » et « Voitures neuves 0km » désignent des voitures n’ayant jamais servi (sauf en tests usine). La vraie différence entre les deux est qu’un véhicule neuf 0 km a déjà été immatriculé.
Certaines personnes estiment que les véhicules des mandataires sont non conformes au marché français, ce qui n’est absolument pas le cas. Les voitures proviennent des canaux de distribution officiels et possèdent. Ils bénéficient de toutes les habilitations et accréditations nécessaires pour rouler en France et ont le même niveau de sécurité.
Comment acheter via un mandataire auto?
- Rendez-vous sur internet sur le site d’un mandataire auto ou d’un comparateur.
- Sélectionnez le véhicule désiré (marque, modèle, énergie, teinte, etc.)
- Versez un acompte (souvent de 10 %) qui permet de réserver le véhicule
- Le solde sera à verser à la réception du véhicule
- La voiture est ensuite livré entre 1 et 3 semaines (pour les véhicules disponibles) suivant sa disponibilité et son pays de provenance (pays européens)
- On vous remets les papiers habituels (facture, carnet d’entretien, garantie constructeur, etc.)
- Attention, il faut parfois que vous vous occupiez de faire établir votre certificat d’immatriculation
Quelle reprise de votre véhicule ?
Certains mandataire auto proposent de reprendre votre véhicule d’occasion. C’est un gros point positif car vous pourriez rencontrer des difficultés pour écouler votre vieux modèle. Sur la plupart des sites, un formulaire en ligne vous permet de renseigner les caractéristiques du véhicule (marque, modèle, kilométrage, finition, état, etc.) de fournir des photos. Vous recevez en retour une proposition de reprise.
Quels sont les financements proposés par les mandataires auto?
Si le mandataire propose une offre de crédit, vérifiez que celle-ci est vraiment compétitive. Les taux de crédit étant particulièrement bas, comparer avec une offre de crédit de votre banquier ou un comparateur sur internet. Cela serait dommage de perdre le bénéfice de la remise obtenue sur le véhicule en payant un crédit beaucoup trop couteux!
Quelques précautions
- Assurez vous de la disponibilité des véhicule et de la variété dans le choix proposé
- Avant de faire votre choix, comparez les offres et les conditions des différents mandataires du marché.
- Vérifiez également le sérieux de l’entreprise avant tout versement d’acompte. Vous pouvez, par exemple, utiliser Infogreffe.fr, en vérifiant que l’entreprise est bien enregistrée au registre national du commerce. Le site Trustpilot donne également de nombreux avis vérifiés d’internautes.
Si vous avez déjà acheté votre voiture via un mandataire, merci de partager votre expérience (positive ou négative) dans les commentaires ci-dessous !
15 appli mobiles pour consommer malinRestez informé en vous inscrivant à notre newsletter.Saisissez votre mail ci-dessous :