... pour la monétisation des blogs et sites à faible et moyenne audience. Aha vous avez cru que je ne croyais pas aux adsenses!
C'est bien sur une très bonne idée en soit et ça permet à Google d'avoir un bien meilleur revenu par utilisateur (5 fois plus que Microsoft apparement). Côté utilisateur c'est aussi une bonne chose car c'est toujours plus agréable d'avoir des publicités ciblées (d'après moi), peut être même que certaines de ces pubs seront pertinentes et intéressantes.
Le problème est au niveau de la rémunération pour les petits sites ou blogs. Je prend l'exemple d'un autre blog a moi sur lequel j'ai déployé des adsenses depuis maintenant un an et demi.
Statistiques de ce blog ? Plus de 530 000 pages vues, un temps de visite moyen décent de plusieurs minutes et des dizaines d'habitués. Un CTR (taux de clic) plutôt raisonnable dans les 0,15% grâce a une visibilité respectable des adsenses.
Résultat ? 103$ soit dans les 65 euros.
Oui c'est pas lourd.
Je pense que les inconvénients des adsense, à savoir la gêne pour les utilisateurs, ne vallent pas la poignée de dollars générés. En effet qu'est-ce qui est plus interessant pour un blog ou un petit site : la visibilité ou un très très faible revenu ?
Bon bien sûr c'est la visibilité. Avec plus de visiteurs uniques le blogger peut commencer à négocier d'autres formes de monétisation un peu plus rentables (partenariats, billets sponsorisés...) ou tout simplement profiter de sa notoriété pour mieux faire passer son opinion comme tout bon blogger qui écrit pour la gloire.
J'adresse ce billet à tous ces blogs minuscules qui pourrissent littéralement leur design pour placer quelques adsenses. Reprenez vous ! Retirez moi ça tout de suite ! Ca ne sert à rien ! Préférez l'expérience utilisateur a 3$ péniblement gagnés !
Vous me direz que ForEvolution fait la même. Ne vous inquiétez pas on vous prépare quelque chose !