Hello les Biotys!
En tant que Fée AZ j’ai reçu au mois de janvier la base neutre « huile de soin » d’Aroma-Zone, une synergie d’huiles végétales pour bichonner notre chevelure. Je dois avouer que j’étais particulièrement pressée de la recevoir. De toute façon moi dès que ça parle cheveux je suis toujours partante. Une nouveauté que je trouve pratique (team flemmarde 🙋🏽), facile à utiliser et vous allez comprendre pourquoi:
Un cocktail d’huiles végétales:
Cette base neutre se présente sous la forme d’un flacon de 250 ml composée de 8 huiles végétales bio: ricin dans laquelle de la poudre d’amla a macérée, olive, coco, avocat, olive, moutarde, jojoba, brocoli, ainsi que de la vitamine e. Une synergie capillaire qui nous promet de belles choses: brillance, force, vitalité ou encore pousse des cheveux.
Une base multifonction:
Elle peut servir à la fois de bain d’huile, en friction sur le cuir chevelu et/ou sur les longueurs pour nourrir, fortifier et assouplir les cheveux. En soin sans rinçage, en petite quantité, pour gainer et apporter de la brillance. Et enfin en tant que phase huileuse dans les recettes cosmétiques maison.
Des recettes personnalisables:
À utiliser pure ou agrémenter d’actifs, d’huiles essentielles ou d’une fragrance pour composer des soins sur mesure qui répondent aux besoins de vos cheveux.
- Les actifs (à doser à 10% maximum et pas plus de 2 dans la formule): il y en a 5 ,dont 3 qui sont vraiment appropriés pour les soins capillaires. Le choix est limité car ils doivent être solubles dans l’huile:le concentré de phytostérols, le phyto’liss et le squalane végétal.
- Les huiles essentielles (à doser à 2% maximum): pour soigner
- Les fragrances (à doser à 2% maximum): pour lier l’utile à l’agréable
⚠ Je vous invite à bien lire la fiche technique avant d’ajouter des actifs dans l’huile de soin, ici. Notamment pour les huiles essentielles qui s’utilisent avec beaucoup de vigilance. C’est le cas par exemple de l’huile essentielle d‘Ylang-ylang qui se dose à seulement 0.4% du poids total de la formulation ou encore celle de Lemongrass à 0.5%. Faites donc bien attention et prenez le temps de bien lire.
En résumé:
🌿– Les ➕:
- très bon rapport qualité-prix: 7.90€ pour 250 ml de produit.
- un mélange huileux composé de 8 huiles végétales bio: évite d’acheter une multitude d’huiles et de faire son mélange soi-même. Prête à l’emploi.
- multifonctions, elle peut servir: à la fois de bain d’huile, de soin sans rinçage, en tant que phase huileuse dans les recettes cosmétiques.
- très agréable à appliquer: pénètre bien sans être trop grasse.
- efficace et complète même en l’utilisant pure.
- personnalisable en toute simplicité en l’agrémentant d’actifs, d’huiles essentielles ou d’une fragrance.
- bonne texture: ni trop épaisse, ni trop fluide, juste ce qu’il faut.
- odeur neutre.
🌿– Les ➖:
- contient de l’huile de ricin (arrive en premier dans la composition): peut-être dérangeant pour les personnes qui ont les cheveux fins et qui poissent rapidement. Il faudra donc l’utiliser avec parcimonie en privilégiant les longueurs.
- contient de l’huile de coco: cette huile n’est pas appréciée par toutes les chevelures, de par sa composition: elle peut rendre les cheveux encore plus secs, rêches ou durs.
- l’ajout des actifs est limité: il faut qu’ils soient solubles dans l’huile.
- on ne connaît pas le pourcentage exact de chaque huile: ce qui est normal me direz-vous! On espère juste que la formule est équilibrée et bien répartie.
- la fiche technique ne précise pas si cette base peut éventuellement foncer les cheveux (dus à la présence de la poudre d’amla).
Mon avis:
Je suis complètement conquise par cette huile de soin que trouve complète et bien formulée. Au départ je l’ai testé pendant un mois, sans ajouts pour voir ce qu’elle valait. Ce qui m’a interpelé la première fois que je l’ai utilisé c’est sa facilité de pénétration et le fait qu’elle soit bien absorbée par mes cheveux. En effet, j’applique désormais mes bains d’huile sur cheveux secs et ça, c’est un très bon test pour savoir si l’huile ou la synergie d’huile que l’on utilise va pénétrer facilement ou si au contraire on va devoir bien masser.
Utilisée en bain d’huile je n’ai eu aucun problème lors du lavage. Mes 2 shampoings habituels sont suffisants pour enlever toute l’huile. Bien sur tout est une question de dosage, ça ne sert à rien de vider le flacon.
Appliquée en soin sans rinçage à petite dose, je l’ai également beaucoup appréciée car elle permet de sceller l’hydratation de mes cheveux sans plomber mes boucles (de type 3C/4A,).
Pour le moment je n’ai pas encore remarqué de réels résultats mais je peux vous dire que je trouve mes cheveux moins ternes, plus doux, bien nourris (et ce n’est pas du luxe avec ce grand froid) et plus faciles à manier.
Plus récemment j’ai décidé d’ajouter quelques actifs dans la base en créant une recette de « bain d’huile active pousse pour cheveux secs, dévitalisés et indisciplinés« :
- Concentré de phytostérols: apaise le cuir chevelu, lisse et favorise le démêlage des cheveux grâce à son effet conditionnant. Assouplit la fibre capillaire.
- Huile essentielle d’Ylang-Ylang complète: aide à lutter contre la chute des cheveux. Favorise la pousse et la brillance.
- Huile essentielle de Pamplemousse: freine la chute des cheveux.
La recette pour 100g:
- Huile de soin Cheveux (96%): 96g
- Concentré de phytostérols (3%): 3g
- Huile essentielle d’Ylang-Ylang complète (0.4%): 14 gouttes
- Huile essentielle de Pamplemousse (0.6%): 21 gouttes
On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel!
Dans un récipient, pesez et ajoutez l’huile de soin ainsi que le concentré de phytostérols. Mettre le récipient au bain-marie jusqu’a ce que le mélange fonde totalement. Laissez bien refroidir et ajoutez le reste des ingrédients. Transférez la préparation dans le contenant de votre choix.