Les carnet de Cerise, tome 5 : des premières neige aus perséides de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Par Surmatabledenuit @SurMaTable2Nuit

Editeur : Editions Soleil

Résumé :

Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis… Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir. À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance – des premières rencontres aux premiers mensonges… Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose…

Mon avis :

Un dernier tome très touchant !!!

Dans ce dernier tome, Cerise nous emmène dans son passé. En effet, elle souhaite en savoir plus son père. Cerise et sa mère nous plonge donc dans les souvenirs à la fois pleins d’amour, de tendresse et de tristesse. Ce n’est ni plus ni moins qu’un travail supplémentaire sur son deuil.

Et puis, la vie suit son cours et la mère de Cerise va lui faire une révélation qui va changer sa vie.

Si vous ne connaissez pas encore Les carnets de Cerise, je vous conseille de les découvrir, ils sont si beaux, que ce soit dans l’écriture, que dans les illustrations. Je suis fan de cette saga où beaucoup d’émotions s’en dégagent. Il n’est pas rare que je verse une petite larme.