La saisie de www n’est plus à la mode avec la montée en puissance de la navigation sur le Web mobile, de sorte que de nombreux propriétaires de sites ont choisi de la laisser tomber. Mais, est-ce bon pour le référencement ? Et qu’en est-il du suivi des cookies dans les sous-domaines ?
Allons découvrir si la saisie de www ou non est la meilleure solution pour votre site et comment vous assurer que Google connaît vos préférences, et comment ne pas confondre votre référencement, en particulier avec HTTPS.
Jargon
Pour vous aider à mieux comprendre l’ensemble du concept de domaine et de lien, allons-nous voir plus clair le jargon technique en langage non geek.
Domaines
tophebergeur est un nom de domaine racine.
tophebergeur.com est un nom de domaine racine avec une extension de domaine de premier niveau (la partie .com). Les autres extensions de niveau supérieur incluent .net, .org, .biz et .info.
WWW est considéré comme un sous-domaine.
Ainsi, www.tophebergeur.com est considéré comme un domaine de deuxième niveau parce que tophebergeur.com est un sous-domaine de www.
Lorsque nous ajoutons un autre sous-domaine, tel que www.webblog.tophebergeur.com, il est considéré comme un domaine de troisième niveau, alors que webblog.tophebergeur.com est considéré comme un deuxième niveau.
Lorsqu’un domaine n’a pas de sous-domaine, y compris www, il s’appelle un domaine nu.
Liens canoniques
Dans WordPress, allez dans Paramètres, puis dans Général.
Les deux URL répertoriées ici doivent être identiques et constituent l’URL canonique de votre site.
Ils seront soit http ou https avec www ou non.
Chaque nouveau lien que vous créez sera dérivé de cette canonique.
Les nouveaux liens incluent :
- Télécharger le média
- Nouvelle page/publication
- Nouvelle catégorie/tag
Donc, si vous changez soudainement la canonique dans ces paramètres, tous les nouveaux liens vont la correspondre.
Mais, cela ne convertit pas vos liens existants au nouveau canonique.
En d’autres termes, le simple changement de la canonique dans Paramètres, puis dans Général ne change pas tous les liens sur votre site.
Cela n’a d’impact que sur les liens nouvellement créés.
Les anciens liens canoniques sont toujours dans votre base de données et ils sont simplement redirigés vers le nouveau chemin d’URL.
On va apprendre plus sur les redirections dans un instant.
Informations sur l’en-tête masqué
Lorsqu’un visiteur demande un lien vers votre site, une infobulle d’informations cachées est envoyée à son navigateur avec les informations de la page/publication du site qui seront affichées sur leur écran.
Les informations d’en-tête masquées contiennent :
- Le type de serveur sur lequel le fichier existe (Apache, Litespeed, etc.)
- Les directives de mise en cache pour le navigateur (durée de conservation du contenu statique)
- Le statut (200 ok, 301 redirection, 404 non trouvé, etc)
- Le certificat SSL
- L’URL canonique
- Le suivi des cookies au niveau du domaine
Exemple d’en-tête
Disons que votre canonique est http et www.
Lorsqu’un visiteur tape dans cette canonique, les informations d’en-tête ressemblent à ceci :
Il a un statut de 200 ok et le reste de l’information d’en-tête cachée.
Redirections WWW
WordPress gère en interne le www ou les non-redirections.
Donc, si votre canonique est www et qu’un utilisateur mobile n’a pas saisi cette partie, alors WordPress redirige en interne vers la canonique et l’en-tête ressemble à ceci :
Maintenant, vous avez une redirection 301 avant d’arriver sur la destination finale de 200 ok.
HTTPS et WWW
Comme indiqué précédemment, www est un sous-domaine, également appelé nom d’hôte, et WordPress gère en interne la redirection.
HTTPS est un protocole.
Il détermine si le visiteur se connecte à votre site via un port sécurisé ou non sécurisé sur le serveur hôte.
Le port 80 n’est pas sécurisé et utilise http.
Le port 443 est crypté et utilise https.
Le serveur hôte détermine comment les requêtes entrantes sont acheminées vers ces deux ports.
HTTPS et redirections
Le moyen gratuit de changer votre site en HTTPS nécessite de changer le canonique en https et en forçant tous les liens à utiliser le port HTTPS pour se connecter.
Aucun des liens dans votre base de données n’est réellement converti en HTTPS.
Et si vous changez simplement votre canonique dans les paramètres sur WordPress à non www, vous avez soudainement un tas de différents types de liens dans votre base de données.
Et cela signifie que vous avez un tas de redirections différentes.
Quel désordre !
En fait, la conversion des liens de la base de données vers la nouvelle version canonique élimine tout ce chaos.
Tous les anciens et futurs liens seront vraiment changés correspondant aux nouveaux canoniques.
Redirections forcées
Pour info, il est recommandé de forcer toutes les requêtes entrantes à utiliser HTTPS si votre site a été déjà converti.
Vous pouvez également forcer www ou non, mais la plupart des gens ne le font pas, car cela est déjà géré par WordPress.
Anciens liens inaccessibles dans le monde
Peu importe comment vous avez changé en HTTPS ou www ou non, vos liens précédemment partagés sont inaccessibles dans le monde, mais une certaine forme de redirection sera impliquée pour les forcer à se conformer à la nouvelle canonique.
Voici un exemple :
Disons que vous êtes un blogueur sur la gastronomie et vos publications sont persistantes.
Cela signifie que vous avez probablement des milliers de liens http-www partagés partout sur le Web, sur les médias sociaux et d’autres sites.
Lorsque vous convertissez en « https et non www », tous ces liens précédemment partagés seront redirigés soit par le serveur hôte et/ou WordPress pour se conformer à la nouvelle canonique. Et c’est ce qui s’affichera dans la barre d’URL lors du chargement de la page.
Exemple de redirection
Alors, disons que votre nouvelle canonique est https et www.
Lorsqu’un visiteur du site entre le http non canonique et non www, votre chaîne de redirection d’en-tête ressemble à ceci :
Le serveur hôte a forcé une redirection vers le port https crypté.
Et WordPress a forcé une redirection interne à www.
Donc, vous avez une chaîne de redirection de 301, 301, 200.
Il y a beaucoup de redirection !
C’est la chaîne de redirection la plus courante, car les utilisateurs mobiles ont tendance à ne pas taper https ou www.
Dans ce cas, vous voulez faire tout ce que vous pouvez pour minimiser les chaînes de redirection.