Rien ne fait entrer le printemps aussi vite dans la maison que le narcisse. Des pousses vertes de son bulbe sortent de tiges lisses surmontées de boutons marron clair qui éclosent en belles trompettes. Une floraison presque instantanée qui résonne à l'intérieur comme un cri de bonheur. Et tout dans cette magnifique fleur respire les prémisses du printemps. C’est un bulbe en pot rêvé pour fleurir l'intérieur quand le froid de l'hiver sévit encore à l'extérieur. Les boutons s'ouvrent rapidement et, dans le silence de la maison, vous pouvez presque les entendre se défroisser en ouvrant leurs pétales.
La plante porte le nom d'un chasseur de la mythologie grecque, complètement imbu de sa personne. Narcissus aimait tant admirer son propre reflet dans l'eau qu'il finit par s'y noyer. C'est la raison pour laquelle les narcisses tournent toujours un peu la face vers le bas.
Le narcisse est également la plante nationale du pays de Galles. Au début, c'était une question d'apparence : les soldats du début du moyen âge portaient un narcisse sur leur bonnet pour se différencier de l'ennemi. Plus sympathique que le poireau, le narcisse est devenu au fil du temps le symbole national. Le narcisse pousse et fleurit abondamment dans la nature galloise, ce qui joue bien entendu en sa faveur.
- Conseils
Le narcisse pousse et fleurit de préférence dans un endroit lumineux et frais. - Les bulbes et les fleurs ont besoin de beaucoup d'eau et il ne faut donc jamais laisser le terreau se déshydrater.
- Plus vous lui donnerez d'eau et plus il pourra pousser en hauteur.
- Faire régulièrement pivoter le pot du narcisse afin qu'il pousse à la verticale.
- Recouper les fleurs fanées permet à la plante de conserver plus d'énergie pour les autres boutons.
- Une fois la floraison terminée, les bulbes peuvent être plantés dans le jardin.
Sources : Office Hollandais des Fleurs ma plante mon bonheur