Les réseaux sociaux constituent l'ensemble des services qui permettent de développer des conversations, ainsi que des interactions sociales via internet. Ils favorisent l'instauration d'une relation concrète avec sa communauté à travers le dialogue. Ils contribuent également au développement d'interactions sociales démontrant un engagement de la part d'une communauté. Grâce aux médias sociaux, vous pouvez communiquer auprès de votre communauté, et ce, même en situation de mobilité. Avec l'utilisation des smartphones et tablettes, votre cible est constamment connectée. Ainsi, elle est toujours susceptible de percevoir des informations.
On distingue six types de médias sociaux. Nous avons les médias sociaux principaux (Facebook, Twitter, Google +), les médias sociaux de réseautage (Linkedin et Viadeo), les médias sociaux de discussion (Skype, les forums), les médias sociaux de publication (les plateformes de blogging comme WordPress, Blogspot) et les médias sociaux de collaboration comme Slack.
Comprendre la notion de communauté
Une communauté constitue un ensemble de personnes qui développent des interactions sociales, des échanges, ainsi que des discussions sur un même centre d'intérêt, un personnage ou une marque via l'ensemble des médias sociaux.
Ainsi, la communauté doit être au cœur de votre stratégie sur les médias sociaux, car c'est elle qui vous permettra d'atteindre vos objectifs. Vous devez alors lui plaire en suscitant plus de visites sur votre site internet ou son engagement afin d'obtenir plus de ventes ou un taux de conversion satisfaisant.
Pour utiliser le concept de communauté de façon efficace sur les réseaux sociaux et profiter de tout son potentiel, il est nécessaire de comprendre parfaitement la règle des 90/9/1 %. Cette règle dit qu'il y a 90 % de votre communauté qui vous écoute, dont 9 % qui interviennent dans les conversations et 1 % qui finit par s'engager.
Notez qu'en termes d'engagement, il y a 9 types (la masse, les inactifs, les passifs, les cliqueurs, les partageurs, les commentateurs, les contributeurs, les animateurs et les ambassadeurs). Il faut dire que les contributeurs, les animateurs et les ambassadeurs semblent les plus intéressants.
Les principales raisons pour lesquelles il faut intégrer les médias sociaux à sa stratégie de communication
Devenus indispensables à une bonne stratégie marketing, les réseaux sociaux doivent désormais faire partie intégrante de la communication liée à un site internet, que ce soit dans un contexte professionnel ou non. En effet, on doit diffuser sur les réseaux sociaux pour :
- Augmenter sa visibilité et sa notoriété ;
- Améliorer son référencement (plus un site a de liens pointant vers ses pages, mieux il sera référencé). En diffusant ou en faisant diffuser des liens vers les pages de son site web à travers les réseaux sociaux, on optimise ainsi son positionnement dans les moteurs de recherches ;
- Acquérir plus de trafic sur son site web à travers la diffusion de publications intéressantes, une stratégie éditoriale et un partage régulier ;
- Trouver de nouveaux clients et partenaires ;
- Gérer la relation client en temps réel ;
- Gérer sa e-réputation (sa réputation en ligne) ;
- Réaliser une veille constante de son marché en temps réel.
À l'heure de la communication digitale, les réseaux sociaux sont donc incontournables. Toutefois, il est capital de prendre le temps d'échafauder une stratégie sociale média complète afin de les utiliser correctement et d'atteindre ainsi les objectifs qu'on s'est fixés en amont. Il faut noter que sans stratégie, les ressources mobilisées dans la gestion des réseaux sociaux seront gaspillées et pourront même créer un impact négatif sur une marque. Avec la force de frappe exceptionnelle des réseaux sociaux, il est indispensable de faire une Formation au Social Selling. Vous pouvez trouver des offres sérieuses sur internet.
Quelques conseils
- Avec la nature chronophage des réseaux sociaux, il est préférable d'opter pour des outils de diffusion programmée, ou des outils qui permettent de rassembler tous les réseaux afin de réduire le temps passé dans leur gestion. Notez par ailleurs que le choix des réseaux à utiliser est important, car on n'a pas besoin d'être partout. Tout dépend de l'activité, de la cible, ainsi que du but.
- Dans le cas d'une utilisation professionnelle des réseaux sociaux, il est capital de dissocier son profil personnel de son profil professionnel afin d'éviter tout débordement. La communication doit être ainsi maîtrisée.
Pour finir, les réseaux sociaux sont actuellement incontournables. Ne pas les utiliser dans sa communication, c'est perdre des opportunités de séduction, d'engagement, ainsi que de fidélisation de votre cible. C'est surtout donner un avantage considérable à ses concurrents qui l'utilisent. Cependant, l'utilisation des réseaux sociaux ne se limite pas à la création d'une page Facebook ou un compte Twitter. Il est donc nécessaire de savoir comment diffuser sur les réseaux sociaux tout en mettant en place une stratégie complète correspondant à sa cible et à ses objectifs.