Edmond de Goncourt peint par
Jean-François Raffaëlli (1888).
Il est certain que le roi avait lu quelques-uns des ouvrages des deux frères, parmi les titres suivants, dont la liste n'est pas exhaustive: Histoire de la société française pendant la Révolution (1854), Portraits intimes du 18ème siècle (1857), Histoire de Marie-Antoinette (1858), L'art du dix-huitième siècle (1859-1870), Les maîtressses de Louis XV (1860), La femme au 18ème siècle (1874) ou La du Barry, Madame de Pompadour, ... Nous en avons la preuve grâce aux recherches de Jean Adhémar (1908-1987).
Une lecture du roi Louis II
Le conservateur et historien de l'art français Jean Adhémar a parcouru la volumineuse correspondance des Goncourt et y a notamment relevé les lettres adressés par le Roi Louis II de Bavière, via des intermédaires, à Edmond de Goncourt. Il les mentionne dans un article intitulé Lettres adressées aux Goncourt, concernant les Beaux-Arts, conservées à la Bibliothèque nationale qu'il avait publié dans la Gazette des Beaux-Arts, vol 72, 1968, pp. 229 à 236. Adhémar y signale que la correspondance adressée aux Goncourt est conservée au Cabinet des Manuscrits, classée en volumes reliés par nom d'expéditeur et que quelques 250 lettres concernent les beaux-arts.Voici le passage dans lequel le conservateur mentionne le roi Louis II de Bavière:
"A trois reprises, on voit apparaître le prince des esthètes, le roi Louis II de Bavière. On le savait admirateur de Goncourt, bien que celui-ci n'en parle pas dans son Journal, mais ici on voit deux lettres des chargés d'affaires du roi à Paris (Rudhaet et de Reiter): dans l'une (1874), le roi demande des reproductions d'une série d’aquarelles et d’estampes mentionnées dans L'Art du XVIIIe des Goncourt (2), et Braun ira les photographier. Dans une autre, "l’Auguste Souverain" fait remercier Goncourt d'avoir laissé photographier par Braun (1) le "beau plafond qui orne un des salons de la maison d’un artiste" (1885). La même année, le Roi veut savoir dans lequel de leurs livres se trouve leur description d'ameublement dans le style japonais."
En note, Jean Adhémar ajoute encore que dans la Chronique des Arts d'octobre 1966, on trouve la "citation d'une lettre montrant le Roi soucieux d'avoir une photographie d'un dessin appartenant aux Goncourt; celle de Braun ne le satisfait pas, il envoie son photographe Albert."
Le roi cite nommément L'art du dix-huitième siècle (2), ce qui constitue une preuve incontestable de sa lecture de cet ouvrage. Intéressante aussi la mention de l'intérêt du roi pour l'ameublement de style japonais, bien dans la ligne de ses goûts orientalisants par ailleurs bien connus.
Posts précédents sur le sujet:
- Les lectures françaises du roi Louis II de Bavière (1) : Imbert de Saint-Amand
- Les lectures françaises du roi Louis II de Bavière (2) : les Mémoires du duc d'Antin
- Français célèbres à Munich: la Bavière en août 1872 dans le Journal des Goncourt
(1) Sur la maison fondée par Adolphe Braun à Mulhouse, célèbre pour ses reproductions d'oeuvres d'art provenant tant de musées et des collections privées , voir l'article sur Wikipédia. Louis II eut recours à leurs services. Voir aussi le compte-rendu publié en 2017 par le Stadtmuseum de Munich sur Adolphe Braun, auquel ce musée avait consacré une exposition.
(2) L'art du dix-huitième siècle peut se lire en ligne sur le site Gallica de la BNF. (Plusieurs séries).