McLaren a méthodiquement orchestré la présentation de la Senna, dévoilant par moins de trois livrées avant la première en public au salon de Genève 2018: un orange agresif, puis une livrée Victory Grey plus discrète, et enfin une robe en carbone apparent avec des accents rappelant les couleurs du casque d'Ayrton Senna.
Présentée initalement le 10 décembre 2017, la McLaren Senna appartient, comme la P1, à la gamme Ultimate Series, soit celle des hypercars. McLaren la présente comme la McLaren la plus extrême commercialisée jusqu'ici. Conçue pour la piste, elle sera toutefois homologuée pour un usage routier. Elle reprend les ingrédients de base des McLaren contemporaines - la cellule en carbone et un V8 biturbo en position centrale arrière. La monocoque en carbone est dérivée de la 720S. Tous les panneaux de carrosserie sont également en carbone, contribuant à faire de la Senna la McLaren la plus légère depuis la F1, avec seulement 1198 kg à sec (sans fluides et carburant), et à peine plus de 1300 kg DIN (avec tous les fluides et 90% du plein d'essence).
Les performances annoncées pour cette pistarde hardcore sont féroces. La McLaren Senna peut accélérer de 0 à 100km/h en 2.8 secondes, de 0 à 200km/h en 6.8 secondes, 0-3oo km/h en 17.5s, alors que le quart de mile est expédié en seulement 9.9 secondes. Le freinage n'est pas en reste avec un 300-0 km/h en 215 mètres, 200-0 km/h en 100 mètres et 100-0 km/h 29.5 mètres. La vitesse de pointe est revendiquée à 340km/h.