Le grand froid n'a pas dissuadé les amateurs d'art comme les professionnels de venir découvrir des oeuvres qui témoignent de la richesse de la création contemporaine.
Du 14 au 18 février 2018, ont ainsi été réunis 650 artistes français et internationaux issus de 30 pays et représentant quelques 1 500 œuvres réparties en 5 sections. Cette année, le nouveau programme culturel accueillait une délégation d’artistes hongrois, une exposition de Street-Art, des visites guidées et une conférence sur l’histoire du Salon.
Parmi les partenaires, figurait le restaurant étoilé Lasserre dont le "nouveau" chef est Michel Roth (que j'avais connu au Ritz). Une reconstitution d'un salon était attractive sous la coupole même si le menu n'y figurait qu'à titre informatif.
C'était exactement mon état d'esprit, même si je regrette de n'avoir pas exploré chaque section. J'ai laissé mon regard se poser sur ce qui attirait mon oeil, ce qui ne signifie pas que ce que je n'ai pas retenu ne méritait pas de l'être, je pense à l'architecture et à la gravure où je regrette de ne pas m'être attardée.
C'est d'abord la photographie qui m'a interpelée sans doute en raison de ce mur d'images réalisé par David Lebrun, médaille de bronze 2015, qui a eu la jolie idée de réaliser le plus possible de portraits des artistes :
Sylvain Harrivel, nouveau Président de la section, se réjouit du cru 2018 : Cette année, nous avons exposé une large représentation des techniques qu’offre le medium photographique : argentique, numérique, photographie plastique, figuration, abstraction… 36 artistes qui ont à cœur de valoriser la photographie d’art. Ne voyez pas de palmarès dans ce qui va suivre. Les photos se suivent dans l'ordre de la découverte des oeuvres.
La section peinture est toujours la plus importante d'un point de vue quantitatif. Le peintre Nelson Guerra, médaillé d’honneur 2017, expose chaque année au Salon depuis 1992.
Laetitia-May Le Guélaff, Raven, faïence noire-patine-métal (28x15x31)
Cette année, le Salon a bousculé les codes en présentant une exposition Street-art en collaboration avec Spray Collection. Philippe Danjean, l’un des collectionneurs-fondateurs s'est réjoui que les visiteurs habitués au Salon historique aient pu apercevoir un échantillon de l’art urbain alors que, réciproquement, certains collectionneurs de street-art ont eu l’occasion de découvrir pour la première fois le Salon.
Depuis l’année dernière, un système de Mention a été mis en place dans le but de valoriser l’audace, la maitrise et la qualité technique de certains artistes dans chaque section.
De nombreux prix privés sont également venus récompensés les artistes dans chaque section ; Prix de la Fondation Taylor, Prix Géant des Beaux-arts, Prix de Société française de gravure, Prix Maison Européenne de Photographie… ainsi que plusieurs prix décernés par la Société des Amis des Artistes Français, l’Association amicale des paysagistes français ou encore par l’Académie des Beaux-arts…
Rendez-vosu est d'ores et déjà donné en février 2019.