SANYEI CORPORATION est une entreprise japonaise fondée en 1946 et active dans le commerce de marchandises, notamment des meubles, des articles ménagers, des vêtements, accessoires, chaussures, sacs, appareils électroménagers et fournitures pour animaux de compagnie. L'entreprise compte 660 employés.
Valorisation
Le titre se négocie à un prix attractif, de 6.7 fois les bénéfices récurrents, 0.77 fois la valeur comptable corporelle, 0.19 fois les ventes et 10.6 fois le free cash flow. Du point du vue du dividende, c'est tout autant bien, puisque le rendement se monte à 3%, ce qui est très rare par les temps qui courent, surtout pour des titres de qualité. Ajoutez là dessus que le ratio de distribution n'est que de 20% par rapport aux bénéfices (31.5% par rapport au free cash flow) et vous avez une petite idée du potentiel magnifique que possède ce titre. Sanyei en a donc largement sous la pédale pour continuer à faire croître son dividende, comme il l'a déjà fait dans le passé (augmentation annuelle moyenne de 5.9% sur ces cinq dernières années).
Bilan & résultat
Tout comme le dividende, les bénéfices, les réserves de cash et la valeur des actifs progressent sur le long terme, ce qui prouve la solidité du modèle d'affaires de Sanyei. L'entreprise parvient clairement à créer de la valeur pour ses propriétaires, ce qui se ressent sur le cours de l'action qui a presque quadruplé ces dix dernières années.
Les réserves de liquidités sont très confortables, avec un ratio de liquidité générale en hausse, à 2.04, et un ratio de liquidité réduite de 1.25. L'entreprise nippone n'a donc aucun souci pour honorer ses obligations financières courantes. La marge brute est correcte et en hausse, à 28%, mais pour une marge de free cash flow assez faible de 1.83%. Le rendement des actifs est très légèrement en baisse, à 6.19%, pour une rentabilité des capitaux propres de 11.17%.
Le taux d'endettement à long terme par rapport aux actifs est légèrement en hausse, à 5.04%. L'entreprise serait capable néanmoins d'éponger la totalité de sa dette en quatre ans, en utilisant tout son free cash flow à disposition, ce qui est acceptable. Par contre, Sanyei a tendance à augmenter légèrement le nombre d'actions en circulation sur le long terme, ce qui dilue l'avoir des actionnaires. Dommage.
Conclusion
Sanyei possède déjà plus de 70 ans d'histoire et ses activités sont plutôt de nature défensive, ce qui est corroboré par un beta de seulement 0.17. Son business est simple, avec de faibles risques d'obsolescence technologique. Les dépenses en besoin d'équipement sont maintenus à un bon niveau. Malgré une marge nette assez faible, l'entreprise parvient à produire des bénéfices sur une base récurrente. Avec ses réserves de cash et sa dette sous contrôle, Sanyei a de quoi voir venir. C'est le genre de titre qu'on peut acheter et oublier dans un coin.
Je suis d'avis que le titre devrait au moins doubler pour refléter sa valeur intrinsèque et que le dividende devrait faire tout aussi bien. Actuellement le cours se situe à moins de la moitié de ses plus hauts historiques de 1990. J'ai acquis ce titre l'année passée et le signal d'achat est toujours aussi fort.