Magazine Photos

Cinq propositions littorales

Par Villefluctuante

Comment se prémunir des risques liés à l'érosion côtière et au changement climatique sur le littoral sud atlantique ?

Les cinq propositions de Klima dans le cadre de la Consultation publique sur la " vision d'avenir ".

Les cinq " R " de l'adaptation littorale : restauration, réconciliation, responsabilité, résilience et réactualisation.

R comme restauration des milieux naturels littoraux

Favoriser la restauration des milieux littoraux pour valoriser et augmenter leurs services écosystémiques face aux risques naturels. Restauration ces milieux, tels les marais salants, les massifs dunaires ou les mangroves, afin de réduire l'impact des aléas sur les côtes en brisant la houle ou en stockant l'eau lors de submersion marine. Créer des zones spécifiques d'adaptation au changement climatique dédiées à l'amplification des services écosystémiques.

R comme réconciliation des liens socioécologiques

Développer la réconciliation des liens socioécologiques qui relient l'homme à la nature avec de nouveaux usages productifs, récréatifs et sportifs respectueux de la sensibilité des milieux littoraux. Faire du littoral - dans la bande des 100 m de la loi éponyme - un domaine public non appropriable, porteur d'usages temporaires permettant une expérience renouvelée du rivage.

R comme responsabilité citoyenne

Encourager les habitants à une prise de conscience des enjeux liés aux changements climatiques et restaurer la responsabilité individuelle de chacun, en plaçant le citoyen au centre des décisions concernant l'occupation de la bande littorale. Stimuler l'implication des Citoyens dans les projets de concertation entre acteurs et usagers, en simplifiant par exemple l'élaboration de schémas de mise en valeur de la mer et du littoral.

R comme résilience territoriale


Promouvoir les projets de résilience territoriale et développer l'approche paysagère comme solution d'adaptation au changement climatique. Utiliser les outils actuels de planification comme les trames vertes et bleues qui pourraient devenir des trames paysagères littorales évolutives permettant une structuration souple de ces territoires en transition.

R comme réactualisation des politiques publiques

Affirmer le caractère transitoire des situations littorales face à l'évolution des effets combinés du changement climatique que sont l'élévation du niveau de la mer, l'accentuation de l'érosion côtières, les vagues de chaleur estivales et la réduction de la ressource en eau potable. Cela conduit à penser un aménagement des territoires littoraux en profondeur, en recréant des solidarités entre le rivage, le rétro littoral et l'arrière-pays et surtout à engager la réactualisation régulière des politiques publiques de résilience dans un processus d'amélioration et d'adaptation continu.

L'équipe rédactionnelle de la revue Klima

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Villefluctuante 200 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines