Magazine Design et Architecture
Il y a quelques semaines, avec Frenchy Christof, nous avons découvert un restaurant proposant une cuisine fine et élégante et un service personnalisé : le Petit Commines, par Monsieur Papounet, Maître Restaurateur.
Situé dans le haut Marais, le Petit Commines offre une carte changeant avec les saisons mais surtout le marché. En effet, elle change tous les jours. Ici pas de menu papier, tout est écrit sur l'ardoise. Mais le petit plus et pas des moindres, c'est le service personnalisé: votre serveur prendra le temps de vous expliquer la carte dans ses moindres détails. Cela apporte beaucoup de convivialité et une touche de bonne humeur à votre dîner.
Nous avons adoré le quizz pour choisir le vin, une idée originale et surprenante par le résultat. Je ne vous en dirai pas plus car cela mérite de le découvrir par soi-même.
A la carte, ce jour-là, nous avons dégusté un velouté de potiron et chips de lard fumé, un bœuf gravelax avec croquant au sésame et caviar safran, un cabillaud sauce vierge exotique et caramel exotique et de la daurade sauvage crue avec un jus de volaille chinois et une julienne de navet. Nos plats étaient accompagnés d'un assortiment de légumes (purée de carottes, chou-fleur rôti et frites maison). Nous avons terminé avec l’inspiration du chef (chocolat croquant, douceur de poivron et chantilly au safran) et le tellement bon de de Flavien (une tarte au chocolat et mascarpone, un délice).
Nous nous sommes régalés du début à la fin. Les plats sont joliment présentés et préparés avec finesse. J'ai particulièrement adoré le bœuf gravelax, une préparation originale et la tarte au chocolat tellement gourmande en alliant le chocolat et le mascarpone. Christophe a beaucoup apprécié son poisson à la cuisson parfaite. Il était fondant à souhait ainsi que son dessert particulièrement original. Nous avons également aimé les légumes en accompagnement. Je trouve qu'il n'y a jamais assez de choix en accompagnement dans les restaurants où on se retrouve souvent avec les classiques haricots verts, frites, riz et salade. Alors qu’il y a tellement de choix.
Le cadre du Petit Commines est chaleureux avec ce mélange de bois, de pierres apparentes et de velours. Vous pourrez aussi vous amuser à lire les recettes de famille collées aux murs. Ce sont d’ailleurs les recettes de la grand-mère du patron ! 😉
Nous avons passé un merveilleux moment au Petit Commines, tant pour les plats dégustés, le décor que le service vraiment très agréable. Le restaurant n’est ouvert que le soir et propose 2 services (19h et 21h). Je vous conseille soit de réserver, soit de venir tôt. En effet, le restaurant se remplit très vite. Ce n’est pas très étonnant : quand on connait une aussi belle adresse, on en profite et on la partage.
Le Petit Commines16 rue Commines, Paris 3eTél. : 01.42.74.57.09 / 07.78.18.63.39M° Saint-Sébastien-Froissart / Filles du Calvaire
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord