Magazine Culture

Avant Mortal Engines il y a Mécaniques fatales

Publié le 05 mars 2018 par Tanja @HaKo_niwA

Avant Mortal Engines il y a Mécaniques fatales

Le film Mortal Engines qui sortira le 12 décembre en France est l’adaptation de Mécaniques fatales un livre de l’auteur britannique Philip Reeve. Le premier teaser m’a donné envie d’en savoir plus et de lire le livre. Il est trouvable en édition poche chez Folio Junior.

Dans un futur lointain où les cités montées sur roues se pourchassent, affamées, Londres, l’immense locomopole, est en quête de nouvelles proies. La jeune Hester Shaw, elle, est tenaillée par une autre faim : la vengeance. Accompagnée de Tom, un apprenti historien, parviendra-t-elle à retrouver l’assassin de sa mère ? De son côté Katherine Valentine tente de percer le secret de son père aidé de l’ingénieur Bevis Pod.

L’univers est vraiment bien développée entre du steampunk qui aurait bouffé du post-apocalyptique, il n’est pas étonnant que Peter Jackson est eu envie d’écrire le script. Ce n’est pas lui qui réalisera le film mais Christian Rivers, qui fait ici ses grands débuts, après avoir collaboré avec Peter Jackson sur la trilogie Le Seigneur des anneaux, Lovely Bones ou encore Le Hobbit : Un voyage inattendu. Du coup je suis plutôt confiante.

Mais qu’en est-il du livre ?

Je suis mitigée, car si j’ai beaucoup aimé le début, une bonne partie du livre m’a ennuyée, jusqu’à ce que la fin m’éclate à la figure si je puis dire. Les deux personnages principaux, Hester et Tom, on des personnalités bien différentes. Leurs progressions sont aussi très différentes. Lui devient plus fort, plus téméraire, alors qu’elle est amené à réfléchir sur son désir de vengeance. Tout deux s’épanouisse de façon différente.
Tous les protagonistes sont attachants Bevis, Katherine, Chien ou encore Anna Fang.

Avec un peu de recul je trouve que c’est un pari un peu fou qu’ils se sont lancés. Il y a effectivement un véritable défi en ce qui concerne les effets spéciaux avec les différentes locomopoles, mais aussi des messages forts sur le pardon, la rédemption et l’acceptation de soi. Et j’espère qu’ils vont vraiment laisser toutes l’épaisseur des personnages dans le film.

Mécaniques fatales est un bon livre jeunesse qui tient en haleine avec un final explosif. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tanja 763 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine