La première chose que l'on constate du nouveau Hyundai Nexo avant même de savoir qu'il s'agit d'un véhicule fonctionnant à l'hydrogène, c'est son style très moderne et élégant. Il n'est pas sans rappeler l'allure des VUS allemands de luxe, ce qui me plait beaucoup. J'aime particulièrement sa face avant avec son immense calandre en forme de trapèze. Ses phares minces et son capot profilé lui confèrent une allure très sportive de l'avant. De côté, le VUS à hydrogène du constructeur coréen se démarque par sa garde au sol élevée, ses bas de caisses en carbone et son toit qui vient rejoindre la ligne droite du milieu de sa carrosserie. Finalement, le VUS du constructeur coréen nous laisse sur une partie arrière très élégante et simple qui me rappelle un peu se qu'on retrouve chez Infiniti.
À l'intérieur, le VUS du constructeur coréen nous impressionne avec ses deux écrans de 12 pouces. Néanmoins, le reste de l'habitacle est plus classique et c'est ce qui rend le Nexo aussi spécial puisque ce n'est pas donné à tous les designers de réussir à intégré autant d'éléments modernes dans un style d'époque qui rencontre tout de même les standards d'aujourd'hui, mais je crois que pour le Hyundai Nexo, c'est mission accomplie.
Le Hyundai Nexo sera également doté d'une foule de technologie en matière de conduite autonome comme un nouveau système de surveillance des angles morts ainsi qu'un système de stationnement automatique. Ainsi, il pourrait facilement devenir le véhicule le plus technologiquement évolué sur le marché en partant de sa mécanique jusqu'aux technologies qu'il propose. Hyundai a d'ailleurs bien fait savoir son intention d'offrir des véhicules 100% autonome à hydrogène d'ici quelques années. Maintenant, il ne reste qu'à savoir si le marché est prêt à accueillir ce genre de véhicule. L'un des principaux obstacles reste encore aujourd'hui les infrastructures reliées à la production et la distribution d'hydrogène puisque ce n'est pas un gaz qui fait partie de notre quotidien. Néanmoins, je crois que l'hydrogène étant une énergie propre est définitivement l'une des solutions de l'avenir en matière d'automobile. Sans compter qu'il répond à la crainte des environnementalistes quant à la production des piles au lithium-ion qu'on retrouve dans les voitures électriques et surtout au fait que les batteries des voitures électriques ne sont pas durables pour le moment. Ainsi, un réservoir d'hydrogène élimine le problème.
Un moteur à l'eau?Le Hyundai Nexo est doté d'un moteur à pile combustible de 163 chevaux et 296 livres-pied de couple, ce qui lui permet de boucler le 0-100 en moins de 9.5 secondes en plus d'atteindre une vitesse de 179 km/h. C'est le genre de fiche technique que la majorité des gens sont capables de comprendre, mais lorsqu'il ne vient au fonctionnement d'un véhicule à hydrogène, c'est une tout autre histoire. Alors, voici comment ça fonctionne. D'abord, il faut un réservoir d'hydrogène. À la demande du conducteur grâce à la pédale d'accélération, le réservoir libère du gaz qui se mélange à de l'air, ce qui produit de l'électricité grâce à une réaction chimique et cette électricité est ensuite utilisé pour propulser la voiture.
Ainsi, ça fonctionne un peu comme une voiture électrique, mais plutôt que d'emmagasiner de l'électricité en quantité limitée comme c'est le cas pour la majorité des voitures électriques, une voiture à hydrogène produit de l'électricité sur demande. L'un des principaux avantages de ce genre de mécanique, c'est la quantité d'énergie qu'on peut emmagasiner. Ainsi, contrairement à un véhicule électrique, les véhicules à hydrogène offrent une autonomie pouvant aller nettement au-dessus de 1 000km alors que la majorité des véhicules électrique ont du mal à offrir une autonomie de 200km. Un autre avantage majeur d'une voiture à hydrogène, c'est le temps de recharge qui est nettement plus rapide que ce qu'on peut observer avec une voiture électrique. En fait, remplir un réservoir d'hydrogène est à plaine plus longue que de faire le plein d'essence avec une voiture conventionnelle.
Finalement, la dernière chose que j'aimerais vous dire en ce qui concerne le Hyundai Nexo, c'est que le constructeur coréen n'a aucunement l'intention d'en faire une version à essence, hybride ou électrique, ce qui est intéressant, car d'autres motorisations pourraient certainement aider ce VUS à se vendre. Néanmoins, j'aime l'idée que le constructeur coréen s'en tienne à son plan initial quant à la motorisation du Nexo. Même si nos infrastructure ne sont pas encore à la hauteur en matière de véhicule à hydrogène, je crois que le Hyundai Nexo reste un véhicule appréciable. Néanmoins, lorsque nous seront équipé pour recharger ce genre de véhicule, Hyundai sera surement l'un des leader de l'industrie dans ce segment.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier