Comme prévu, "120 BATTEMENTS PAR MINUTE" (6 Césars) et "AU REVOIR LÀ-HAUT " (5 Césars) , se sont partagés le 2 mars la majeure partie des prix lors de la 43ème cérémonie des César.
Le César du meilleur film est attribué à "120 battements par minute", de Romain Campillo, vibrante chronique des années SIDA. ( Ce film a aussi reçu le Grand prix du festival de Cannes. )
Romain Campillo pour 120 battements par minute
Romain Campillo pour 120 battements par minute
Antoine Reinartz dans 120 battements par minute
- Meilleur espoir masculin :Après avoir remporté le Grand Prix au dernier festival de Cannes, "120 battements par minute" domine d'une courte tête l'édition 2018 des César. Magnifique chronique du militantisme anti-sida dans le Paris des années 1980, le long-métrage de Robin Campillo s'adjuge le César du "meilleur film", ainsi que celui du "meilleur espoir masculin" pour le formidable acteur franco-argentin Nahuel Perez Biscayart.
Le César de la meilleure réalisation est attribué à Albert Dupontel pour Au revoir là-haut."Au revoir là-haut" repart, quant à lui, avec cinq prix. Tiré du roman éponyme de Pierre Lemaître, le long-métrage a valu à son cinéaste, Albert Dupontel, de repartir avec le César du meilleur réalisateur ainsi que celui de la meilleure adaptation.
Albert Dupontel pour Au revoir là-haut
- Meilleur premier film :Le premier long-métrage d'Hubert Charuel, fils d'agriculteurs, évoque avec force l'isolement d'un homme et l'écroulement d'un monde.
Ce César est attribué au film qui a fait le plus d'entrées en 2017.
C'est la première année qu'il est remis.
L'humoriste dresse une apologie trop plate et prévisible de l'unité d'élite de la police.
Meilleur acteur : Swann Arlaud dans Petit Paysan
Camélia Jordana y joue une élève qui se découvre un talent de rhétoricienne grâce à Pierre Mazard (Daniel Auteuil), monument d'une conception élitiste et exclusive de la culture française.
L'acteur de 31 ans, natif de Buenos Aires, incarne le personnage principal de " 120 battements par minute ", de Robin Campillo.
Cet immense acteur a également joué dans Au revoir là-haut, l'un des autres films les plus nominés cette année.
Il dédie son prix à l'association de lutte contre le sida Act Up, sujet du film.
- Meilleur film d'animation (court-métrage) : - Meilleur film d'animation (long-métrage) : - Meilleur film documentaire :Immense documentaire du réalisateur haïtien Raoul Peck, qui évoque les figures de la lutte pour les droits civiques à travers l'écrivain afro-américain James Baldwin.
Le film plonge dans l'hiver des sentiments.
Andreï Zviaguintsev pousse le drame à un degré de noirceur extraordinaire, sans pour autant tomber dans la caricature.
CÉSAR D' HONNEUR : Penélope Cruz