Le jeune citoyen, un livre contemporain utile aux fils du peuple bavarois pour la connaissance et l'incitation au respect de leurs devoirs envers Dieu, nos princes ancestraux, le roi Louis II et toute la patrie allemande. A noter que Eduard von Ambach a reproduit ce livre à l'attention des jeunes autrichiens et des jeunes wurtembourgeois, en adaptant le nom des princes à respecter...
L'édition munichoise de 1867 est placée sous la protection du Roi Louis II et de sa fiancée Sophie-Charlotte, représentés en haut du frontispice. Sous la devise Dieu protège la Bavière on peut voir un professeur, un militaire et un agriculteur joignant leurs mains comme pour prêter un serment patriotique. La devise inférieure concerne ces trois personnages: J'enseigne, je défends, je nourris. Sous cette devise, on peut décoder les symboles de l'architecture et des arts, de la connaissance, de l'industrie et de l'agriculture. Derrière les trois personnages on voit au loin les tours de la Frauenkirche de Munich, mais il n'y a pas de symbole religieux à proprement parler dans ce frontispice.
Ce livre et d'autres oeuvres édifiantes de cet auteur peuvent se lire en ligne sur le site Opac de la Bayerische Staatsbibliothek.