Le scientifique en question n’a que 17 ans. Il est un élève du Waterloo Collegiate Institute situé à Waterloo, en Ontario. Lors de l’Expo-Sciences pancanadienne qui s’est déroulée récemment à Ottawa, le jeune étudiant a remporté la médaille d’or pour avoir trouvé une façon de décomposer plus rapidement des sacs de plastique dans un dépotoir.
Le but du jeune scientifique était de concentrer le micro-organisme qui est responsable de la décomposition et d’en accélérer ainsi son action. Pour mener à bien son expérience, il a mélangé un échantillon de sol d’un dépotoir à du polyéthylène (utilisé dans la fabrication des sacs de plastique) et une solution favorisant la croissance bactérienne. Je ne sais pas si l’étudiant a prélevé ses échantillons en fouillant dans les déchets ou en creusant le sol tout autour, mais j’imagine l’odeur! Enfin, après avoir placé en incubation sa solution magique, il en a appliqué une bonne couche sur des bandes de polyéthylène. Je me demande s’il aurait obtenu le même effet en découpant simplement des bandes dans ses sacs de plastique…
Le résultat de l’expérience est plutôt convaincant. Il a réussi à dégrader le plastique de 43 % en six semaines seulement. Selon lui, il faudrait tout au plus trois mois pour décomposer en entier les sacs de plastique avec sa solution. On est bien loin des centaines d’années qui ont poussé les écolos à nous vendre leurs sacs réutilisables!