1000m Massif : Mont-Blanc
1000m Secteur : Valais W – Alpes Pennines W
NE Description
Difficulté 2.1 De la Fouly, gagner le hameau du Clou (Les Granges sur CN) sur la route de Ferret.
Depuis les Granges suivre la route sur env 200m, puis prendre le chemin qui rejoint les pistes de ski de fond, traverser le pont et monter en direction de la Léchère dessous (gîte), puis dessus.S’élever ensuite dans une petite combe à l’E du Cretté de la Gouille jusqu’au pt 2141m.
De là, le long du flanc N du Cretté de la Perche, gagner le haut de la Combe des Fonds. Vers le pt 2271, obliquer franchement à gauche dans une pente plus raide pour monter sur la large croupe au-dessus du point 2370m (Planfins de la Léchère).
Suivre en direction SW au sommet du Chantonnet, qui domine le Petit Col Ferret.
Descente
Par le même itinéraire. Attention au Crette de la Perche: plaques à vent ou faible couche de neige sur des cailloux très dommageables pour les semelles; à évaluer à la montée.
Par bonnes conditions, prendre assez tôt (dès 2450m) en direction de la Combe des Fonds. Ensuite 2 variantes:
- Suivre à droite, vers le Col La Gouille (2141m) pour rejoindre le Vallon du Cretté de la Gouille.
- Suivre la Combe des Fonds jusqu’au Darbé, remonter sur la digue à droite, et par quelques clairières rejoindre le hameau du Clou.
3h30 Accès
Martigny > Orsières > La Fouly (Le Clou).
matériel –
E1 Première journée d’un trip de trois jours dans le val ferret suisse. Le temps n’est pas avec nous et rapidement la neige nous accompagne. Cela ne nous empêche pas d’atteindre le sommet sous la neige mais sans subir le vent qui généralement sévi dans ce coin du Valais.
La descente se fera « au radar », la visibilité n’étant pas du tout au rendez-vous. Nous arriverons à faire quelques bons virages dans les 20 cms de poudre fraîchement tombé. Une excellente journée dehors tout de même avec une neige fine et froide qui tombait régulièrement toute la matinée, nous offrant une atmosphère très agréable, une vraie ambiance d’hiver.