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Essai Renault Megane IV R.S.

Publié le 13 février 2018 par Jcetter

Le premier mot qui me vient à l'esprit est " enfin " car oui, enfin, Renault a décliné sa Megane de quatrième génération en version RS. C'est d'ailleurs certainement la première fois qu'une voiture au losange était aussi attendue. Les ingénieurs ont eu raison de prendre leur temps car, si seulement quatre concurrents crédibles existaient sur le marché lors de la sortie en 2003 de la première génération de RS, c'est maintenant le double qui essaie de se partager ce marché toujours plus concurrentiel. Premier contact à Jerez de la Frontera avec deux versions de la RS, soit une EDC6 châssis sport sur route et, pour mon plus grand plaisir, une BVM6 châssis cup pour trois boucles sur le circuit local. Est-ce que l'attente valait le coup ?

Essai Renault Megane IV R.S.

Commençons par le moteur, puisqu'il est identique dans les deux versions à l'essai. Il s'agit du maintenant bien connu M5Pt de 1'798 cm3 turbocompressé par un " twinscroll " équipant la dernière version de l'Espace mais, surtout, commun avec l' Alpine A110. Toutefois, pour la Megane RS, sa puissance passe de 252 à 280 ch à 6'000 t/min tandis que son couple culmine à 390 Nm de 2'400 à 4'800 t/min contre 320 Nm entre 2000 et 5000 t/min pour la berlinette. Pourquoi une telle augmentation des valeurs par rapport à l'A110, et surtout comment ?

Essai Renault Megane IV R.S.

Par un travail poussé sur une admission à double entrée amenant plus d'air au moteur, combinée à un élément filtrant au volume augmenté. Mais ce n'est pas tout, un traitement DLC (Diamond like Carbon) des poussoirs de soupapes et MBC (Mirror Bore Coating) du revêtement des chemises de cylindres améliore le rendement du moteur et lui permet d'encaisser plus de pression de fonctionnement, donc plus de couple et de puissance.

Essai Renault Megane IV R.S.

Terminons avec un système de refroidissement au plus proche de la chambre de combustion et une ligne d'échappement retravaillée, et vous arrivez aux caractéristiques revendiquées par la Megane 4 RS. Des technologies issues de la compétition auront donc permis d'obtenir plus sans modifier d'éléments mécaniques par rapport à l'A110, même si la puissance spécifique (155.7 ch/L) reste sage.


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