La nouvelle Audi A6.
Audi présente aujourd'hui la huitième génération de sa berline grande taille. Le dessin reprend les lignes acérées déjà vues dans les A7 Sportback et A8 présentées ces derniers mois. L'extérieur se distingue par un empattement long et des porte-à-faux réduits. La nouvelle berline A6 mesure 4,939 mm en longueur (+7 mm), 1886 mm en largeur (+12 mm) et 1457 mm en hauteur (+2 mm). La capacité du coffre reste inchangée à 530 litres. Le Cx a été abaissé à 0.24, mais avec une motorisation qui n'est pas encore annoncée. Les ailes peuvent recevoir des roues allant jusqu'à 21 pouces de diamètre, montées en 255/35. 14 couleurs de peinture sont proposées dont 7 nouvelles.
L'A6 type C8 reçoit un système à quatre roues directrices dynamique. Selon la vitesse, le rapport de direction varie entre 9.5:1 et 16.5:1. Les roues arrière peuvent prendre jusqu'à 5 degrés d'angle. Elles contribuent ainsi à diminuer le diamètre de braquage de 1.1m de 12.2 à 11.1m, mais aussi à améliorer la stabilité à haute vitesse en braquant en parallèle avec les roues avant.
Audi lance l'A6 sur les marchés européens avec deux motorisations:
- un 3.0 TFSI qui développe 500 Nm et 340ch couplé à une boîte S Tronic
- un 3.0 TDI de 286ch et 620 Nm, couplé à une boîte Tiptronic
Les deux motorisations sont livrées de série avec la transmission intégrale Quattro, mais les configurations diffèrent:
- la version diesel & tiptronic reçoit un différentiel central autobloquant et différentiel arrière Quattro Sport optionnel
- la version essence reçoit la technologie ultra, soit un viscocoupleur qui n'envoie du couple aux roues arrière que si nécessaire
Toutes les motorisations de la nouvelle A6 proposent une électrification légère " mild-hybrid " composée d'un démarreur / alternateur entrainé par courroie et connecté à une batterie Li-Ion. Ce système peut récupérer jusqu'à 12kW d'énergie en retenue. Il permet de maintenir une vitesse de croisière entre 55 et 160 km/h ou la mise en route prédictive du moteur à l'arrêt dès que le véhicule précédent avance. Le start/stop est activé jusqu'à 22 km/h.
A l'intérieur les dimensions ont été revues à la hausse. Plus de place pour les jambes et une garde au toit améliorée aux places arrières, tout comme un coffre à bagages de plus grande largeur permettant le chargement de deux sacs de golf complètent une offre avantageuse. L'électronique embarquée a aussi reçue toute l'attention des ingénieurs. Le système de commande des réglages de la voiture a été amélioré pour reprendre une interface familière aux utilisateurs de smartphone. 3 écrans LCD sont disposés sur la console centrale et derrière le volant complètent le système.
De nombreuses assistances au conducteur sont également proposées. On peut citer un parcage de la voiture automatique commandé de son smartphone tout en étant sorti de la voiture. La voiture dispose de tous les senseurs nécessaires pour appréhender complètement l'environnement immédiat de la voiture. Cette nouvelle Audi A6 sera construite dans l'usine de Neckarsulm avec une commercialisation en Allemagne dès juin 2018.
Galerie de photos - Audi A6 Berline
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