J'ai beau leur dire que tous les tocards savent déjà qu'il n'y a pas de lots sans complot, pas de veine sans mise en scène, pas de récompense sans connivence... ils tiennent à leur doux mensonge, celui de l'art pour l'art.
Alerte !
Je déclare la cérémonie des lézards ouverte à tous ceux qui ont l'art d'annoncer la mort sans retour.
Et pour ceux qui sont toujours en retard, je rappelle notre locution consacrée : faire le lézard : c'est se chauffer paresseusement au soleil, sans se soucier le moins du monde de ceux qui crèvent de froid.
Vous l'avez compris : on ne va pas décerner de prix au meilleur mais au pire. Et ça commence par un hommage au pire message de la chanson française. Le pire c'est qu'on y croit, tout en sachant que ce n'est pas le cas et si notre destin nous paraît si sombre, c'est à cause de ce maudit refrain :
Écoutez, redoutez
1- le lézard du pire montage : François Fillon : il s'est démonté plus vite que ceux qui ont tout fait pour le démonter... et après sa chute vertigineuse, il a prononcé une phrase savoureuse : "il y a un lézard" mais c'était trop tard !
2- le lézard de la pire image : Laurent Wauquiez... l'homme qui fait comme s'il n'était pas inquiet... son élection fut un trucage : après avoir fait un carnage parmi les siens, il a voulu se démarquer ou se faire remarquer comme étant le seul survivant puis il a craché dans la soupe qu'il a servie à ceux qu'il a invité à souper sous prétexte qu'il cherche à rassembler tous ceux qui voudraient lui ressembler en disant qu'à la différence de l'homme, le lézard est capable de sacrifier sa queue pour sauver sa vie
3- le lézard du pire long métrage : attribué à Marine Le Pen, qui a réalisé elle-même et toute seule tous ses cauchemars :
Qu'elle avait le pire géniteur, un certain Jean-Marie, le pire promoteur, un certain Philippot. Le pire associé, un certain Dupont, le pire nom de parti : un certain F.N. le pire argument qu'elle a déroulé lors de son face à face avec Macron... et ce qui est pire que le pire, elle continue de dire qu'il n'y a pas de lézard !
4- le lézard du pire enfumage : Emmanuel Macron, c'est l'homme qui s'est épris de lui-même au point de se prendre pour Dieu... pire, pour le Roi des dieux... Zeus ou Jupiter... fidèle parmi les plus fidèles dans les bras de sa guenon... pardon... je veux dire de sa Junon. C'est lui qui a redonné vie au verbe lézarder... il s'emploie à tout fissurer pour que les murs s'écroulent et que les plus résistants coulent dans son moule. Il est le seul être au monde à être en accord avec ceux qui ne sont pas d'accord avec lui... c'est un record. Il bronze au soleil et ses gouttes de sueur ruissellent et illuminent le ciel de ceux qui n'ont que les yeux pour pleurer.
Auteur interprète : Emeline Becuwe
Scénario : Emeline Becuwe
Actrice : Emeline Becuwe