Réalisation Laurent Cantet
Scénario
Robin Campillo
Laurent Cantet
Sociétés de production Archipel 35 / Archipel 33
Pays d’origine France
Genre drame
Durée 113 minutes
Sortie 11 Octobre 2017
LE FILM:
La Ciotat, été 2016. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière connue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n’intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l’anxiété du monde actuel, il va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia, que la violence du jeune homme va alarmer autant que séduire.
Avec l’Atelier, le Palmé Laurent Cantet (Entre les murs) réalise son 7ème film. Il réunit comme dans la Palme d’Or un groupe de jeunes. Ces jeunes désoeuvrés participent à un atelier d’écriture avec une romancière renommée. Parallèlement, c’est aussi la confrontation d’une actrice professionnelle, Marina Foïs, avec un casting de jeunes amateurs. Passionnant dans son analyse des rapports des jeunes entre eux mais aussi dans la relation entre Olivia, la romancière, et le jeune Antoine, adolescent aux idées extrêmistes, le film de Cantet est à la fois bouillonnant et désenchanté. Et autrement plus maîtrisé qu' »Entre les murs »!
TECHNIQUE:
Rien à dire!
BONUS:
On trouve ici une longue interview du réalisateur et deux courtes interviews de Marina Foïs et du jeune interprète d’Antoine. On aurait aimé voir l’équipe au travail…
VERDICT:
Un beau film désenchanté sur la jeunesse!
Disponible en DVD (19.99 euros) et bluray (24.99 euros) chez Blaq Out dès le 7 mars
Publicités &b; &b;