Magazine Info Locale

Pomme de terre primeur. La Bretagne en produit 15 000 tonnes chaque année

Publié le 02 mars 2018 par Seb322 @nordbretagne
A la vapeur, en frites, en purée... la pomme de terre est un élément incontournable de notre alimentation. 8 000 exploitations agricoles professionnelles lui sont consacrées sur le territoire. Et 250 entreprises françaises sont dédiées à son conditionnement ! 103 500 tonnes produites 

Parmi les principaux bassins de production de pommes de terre, les Hauts-de-France produisent 2/3 de l’offre nationale, suivi du Centre-Val de Loire, de la Champagne-Ardenne et de la Haute-Normandie. Et alors que s'achève ce week-end le Salon International de l'Agriculture de Paris, il est intéressant d'observer la production dans notre région d'autant que la Bretagne est la 7è région française, avec 103 500 tonnes de pommes de terre, toutes variétés confondues, récoltées sur 4500 hectares en 2016/2017.

La pomme de terre primeur 

Chez les Minguy, à Ploumoguer, dans le nord Finistère, on se répartit les tâches entre production animale et production végétale. Et on cultive notamment la pomme de terre primeur depuis 70 ans. En France, 50 à 70 000 tonnes sont récoltées chaque année, dont 15 000 en Bretagne qui est la première région productrice de cette variété. « On est quasiment à égalité avec le Val de Loire, c'est à dire les Iles de Ré et de Noirmoutier » précise Alain Minguy, producteur finistérien. Plantées après la période des gelées, les pommes de terre de primeur sont les premières de l’année à sortir de terre. Mais la saison est courte. La Primaline, cultivée sous abri, est commercialisée de février à mai. Et à partir du 15 avril, le consommateur pourra aussi opter pour la Primabreizh. 

En audio.
André Minguy, producteur de pommes de terre primeur à Ploumoguer

Pratique.
Des idées pour cuisiner ? Rendez-vous sur le www.recette-pomme-de-terre.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seb322 30524 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine