Zum Moninger à Karlsruhe: un bâtiment Art Nouveau aux motifs mythologiques nordiques.

Publié le 02 mars 2018 par Luc-Henri Roger @munichandco

Le "Palais" Moninger ("Zum Moninger") a été construit à Karlsruhe en 1901 par le cabinet d'architectes Hermann Walder & Rauschenberg dans le style Art Nouveau. Il est décoré d'éléments sculptés représentant des figures mythiques nordiques, qui sont l'oeuvre de de Fridolin Dietsche. Les figures sont désignées par leurs noms écrits en runes. Le bâtiment appartenait au brasseur Moninger. A côté des salles de brassage, il abritait également un café, diverses salles publiques, des boutiques et des appartements. Un restaurant s'étendait sur tout le rez-de-chaussée, à l'angle de Karlstrasse, ainsi que sur certaines parties du premier étage, où se trouvait le café.
Parmi les personnages représentés, on reconnaîtra entre autres  Loki, le dieu de la discorde, qui regarde vers la droite d'un air courroucé et méfiant son frère Baldur, dieu de la lumière, ou encore Geri et Freki, les loups d'Odin.
Les wagnériens de passage à Karlsruhe ne manqueront pas d'aller admirer les façades de ce bâtiment qui met en scène la mythologie des Eddas, une source de l'inspiration wagnérienne pour l'élaboration du cycle de l'Anneau des Niebelungen. Il se trouve à l'angle de la Kaiserstrasse et de la Karlstrasse.





Les loups d'Odin


Loki, le dieu de la discorde



Valkyrie


Valkyrie


Valkyrie



Baldur, le dieu de la lumière



Loki (aussi appelé Loptr et Hveðrungr) est le dieu de la discorde dans la mythologie nordique. Il est le fils du géant Farbauti et de Laufey. Loki est le père de plusieurs monstres ; le serpent Jörmungand, le loup Fenrir, et la déesse du monde des morts Hel. Il est également le parent du cheval d'Odin à huit jambes Sleipnir. Malgré ses origines, il est accueilli dans le panthéon divin des Ases par Odin.
Loki est capable de métamorphose, et il est aussi impulsif et irresponsable que malin et rusé. Les Ases ont souvent recours à lui pour régler des problèmes, alors que bien souvent c'est Loki lui-même qui en est la cause. De nature fondamentalement négative et traître, sa jalousie l'amène à causer la mort du dieu Baldr. Furieux, les Ases le punissent en l'attachant avec les entrailles d'un de ses fils sous un serpent dont le venin goutte sur son visage. Il en sera ainsi jusqu'à la fin prophétique du monde, le Ragnarök, où Loki se libèrera et mènera les géants à l'assaut contre les dieux et les hommes. Loki et son dieu opposé, Heimdall, s'entretueront pendant la bataille.
Dans la mythologie nordique, Baldr (Baldur, vieil islandais : Baldr, latin : Balderus) est le dieu Ase de la lumière, la beauté, la jeunesse et l'amour. Il est le fils d'Odin et de Frigg. Son épouse est Nanna, et leur fils Forseti. Son domaine est Breidablik, qui est dans les cieux (ou en Suède, selon la Ynglinga Saga), dans une contrée d'où le mal est banni. Par jalousie, le dieu Loki cause sa mort. Baldr est alors envoyé dans le monde des morts et Loki est puni pour ses méfaits, précipitant l'arrivée de la bataille prophétique du Ragnarök où la majorité des dieux périront. Néanmoins Baldr en sera épargné et avec quelques autres survivants il prendra part au renouveau.
Les Valkyries sont des vierges guerrières, des divinités mineures dites dises qui servaient Odin, maître des dieux. Les Valkyries, revêtues d’une armure, volaient, dirigeaient les batailles, distribuaient la mort parmi les guerriers et emmenaient l’âme des héros au Valhalla, le grand palais d’Odi
Les loups d'Odin reçoivent leur  nourriture du dieu lorsqu'il est au Valhalla, lui-même se contentant de vin. (Source de la description des dieux et des loups: Wikipedia).
Crédit photographique: Luc Roger