Magazine Culture

Colloque international « Hommage de la Caraïbe à Violeta Parra »

Publié le 02 mars 2018 par Halleyjc

Colloque international « Hommage de la Caraïbe à Violeta Parra »

Département Pluridisciplinaire de Lettres, Sciences Humaines

Ce projet culturel et scientifique inclut la présentation de travaux de chercheurs latino-américains, francophones et anglophones, ainsi qu’une exposition du travail réalisé conjointement par des étudiants de l’Université et des élèves de différents établissements scolaires présenté sur divers supports (audiovisuel, papier, peinture et poésie). L’événement se clôturera par un concert, fruit de la création et de la fusion d’artistes chiliens et locaux inspirés par l’œuvre de Violeta Parra et les sons du « gwoka » guadeloupéen.

Ce colloque s’organisera autour de trois axes :

  1. Artistes et mouvements artistiques : héritage, identité et transformation esthétique.
  2. Artistes et mouvements socioculturels populaires et alternatifs : révolutions, résistances et cyber activisme.
  3. « La Violeta » et les artistes femmes. Du féminin au féminisme?

****** PROGRAMME *******

#### 5 mars ####

8h40 -8h50 Discours d’inauguration…De Violeta Parra à Vélo

OUVERTURE

8h40 -8h50    Discours d’inauguration…De Violeta Parra à Vélo

8h50- 9H    Remise des prix concours Affiches et micro-récits : « messages à Violeta ». (Exposition en parallèle pendant la durée du colloque)

9h-9h20       Intervention musicale (Cristian Zarate-Philippe Sadikalay-Eric Pedurand-Joby Julienne)

9h20-9h40      Allocutions officielles :

Partenaires Institutionnelles

Présidence de l’Université

Vice-Présidence Pôle Guadeloupe

Colloque international « Hommage de la Caraïbe à Violeta Parra »

I-   Le dire musicale : transformations sociale et identitaire.

09h40- 10h05    Conférence sur Violetta Parra (musique, mémoire et sociétés) RubiCarreño.

10h15- 12h30    (3 communications+ débat)

  1. JOACHIM, Jean-Louis,« La guitarracomo arma : Pablo y Silvio desde Cuba para el mundo” Maître de Conférences, Directeur du Département d’Espagnol Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Université des Antilles. Pôle Martinique.
  2. AUGUSTY, Maeva : « De Vélo à Lukuber, en passant par Konkèt » Doctorante et membre du CRILLASH de l’Université des Antilles. Martinique.
  3. SAAD, Christian Joseph : « Georges Brassens ou la liberté absolue ». Maître de Conférences en Sciences sociales, Membre du Laboratoire caribéen de sciences sociales (CNRS, UMR 8053)Université des Antilles, UFR des sciences juridiques et économiques de Guadeloupe.

I-   Le dire musical et littéraire : transformations sociale et identitaire.

14h15 -16h30    (3 communications + débat) :

  1. GARCIA-CASTANON, Santiago « Joaquín Sabina, entre la música y la poesía” Professeur de Littérature espagnole, Dept. of World Languages Western Carolina University.
  2. MAXIMIM, Colette : « Francisco Quevedo, alias Attila le Hun et les turbulences sociales à Trinidad dans les années 1930-1940. » Docteur, Professeur en Littérature et Civilisation Américaine, membre du laboratoire de recherche de l’Université des Antilles. Guadeloupe.
  3. MELYON –REINETTE, Stéphanie:« Alger, Mon Amour Du Romantisme des Poètes aux Révolutions Armées : Rupaire, Fanon & Les militants afro descendants.»Docteur en Civilisation Américaine, membre du LC2S Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales, UMR-CNRS. Université des Antilles.

Pause café

17h. Bibliothèque UA.

Présentation de livre en présence de l’auteur :

PRADEL Lucie : « L’âme du monde. Pour une écocritique du patrimoine culturel » Parution: 27 octobre 2017.Presse de l’Université de Laval.

Présentation du nouveau DISQUE en solo de Cristian ZARATE« AGUA »

### 6 mars ###

Colloque international « Hommage de la Caraïbe à Violeta Parra »

II- « Artistes » et mouvements revendicatifs

8h30-10h15   (3 communications+ débat)

  1. DESERT, Gérald : « RubénBlades : une esthétique décoloniale de la transmodernité » Doctorant en « Etudes Hispanophones et Interculturalité », PRCE à l’Université des Antilles de Schœlcher, Pôle Martinique (CRILLASH, Unité de recherche EA 4095).
  2. PETRO, Alex : « Du nationalisme tempéré dans la rhétorique d’Arsenio Rodriguez. Cuba 1940 – 1970 » Historien spécialiste des musiques de Cuba, Porto-Rico et du latin-jazz. Consultant à la Médiathèque Caraïbe. Animateur et producteur de nombreuses émissions radiophoniques sur les musiques hispano-caribéennes (Radio Inité, RCI, RFO, Horizon FM).
  3. MILIA-MARIE-LUCE Monique : «‘MARIUS de la Martinique’…et d’ailleurs » Docteur, MCF d’Histoire Contemporaine de l’Université des Antilles, Pôle Schoelcher, membre de AIHP-GEODE EA927. Martinique.

10h30-12h   (2 communications+débat)

  1. MAULOIS, Régis, “ Résistances artistiques et influences socioculturelles émanant du Gwoka guadeloupéen et du Reggae jamaïcain. » Docteur en Etudes Ibériques et Latino-Américaines Enseignant-Chercheur de ECMEA-CRILLASH, Université des Antilles. Guadeloupe. et du GRENAL (Perpignan)
  2. ROBIN, Rodolphe, “Porto Rico lorsque la revendication passe par la coopération culturelle avec la Guadeloupe et la Bretagne » MCF et Responsable du Master en Relations Internationales du Département LEA . Université de Rennes 2. France

14h-15H30 (2 communications + débat)

  1. VERGER, Emilie, «Groupes socioculturels afro-vénézuéliens : identité et revendication dans les quartiers populaires de Caracas ». ATER d’espagnol Université des Antilles. Docteur Etudes Ibériques et latino-américains, Université de Tours.
  2. DELGADO, Coral: « La apreciaciónartística en grupos socio-económicamentedesfavorecidos ». Docteur Etudes Ibériques et latino-américains, Université de la Sorbonne III. Sociologue Université Catholique Andrés Bello Caracas Venezuela.

16h. Bibliothèque UA.

Présentation de livre en présence de l’auteur :

Walter, HILLIGER:« Ecrire et Editer avec les NTIC »

García-Castañón, Santiago. “Objetosdesechables / DisposableObjects” (Oviedo: Camelot: 2017) y “Una lejanaluz” (Alicante: OjosVerdesEdiciones, 2017)

### 7 mars ###

III- « Du féminin au féminisme »

8h35 -9h15    Conférence Andrés BANSART

9h20 -13h :    Conditions de la femme, comme source d’inspiration(5 communications + débat)

  1. HILLIGER, Walter, écrivain, traducteur, interprète« Violeta, de lotradicional a la internacionalización ”, Université de Berlin.
  2. KATUNARIć, Cecilia,«Lumpérica de DiamelaEltit o la femineidadinsurrecta” Docteur Etudes Hispaniques mention genre Université Vincennes Saint Denis, Paris 8.
  3. STAMPFLI, Anaïs« Le motif de la sexualité féminine dans le roman post colonial, support de réflexion sur l’oppression identitaire :d’AnandaDevi à Gisèle Pineau ». , ATER de lettres de l’Université des Antilles.
  4. SADIKALAY, Philip:« Le geste Jazz et la condition Noir féministe : Une étude comparée des dissonances » Doctorant en civilisation des Etats Unis. PRCE Anglais, DPLSH. Université des Antilles. Enseignant-Chercheur de ECMEA-CRILLASH.
  5. RODRIGUEZ, Rosa María & VALERO, María: «Novelagráfica: el caso de Violeta, corazónmaldito» Professeurs de l’UniversitàdegliStudi di Verona et UniversitàdegliStudi di Parma. Italie.

14H30 -16h : La femme au cœur de l’action politique

  1. BRIGNONI, Bianca, “La femme et la révolution au Brésil: une perspective dialectique et marxiste sur l’oeuvre de Rachel de Queiroz. ». Master en Lettres, Universidade de Brasília (UnB) Brésil.
  2. CRAIPEAU, Lenina, « Aurora Reyes, la mujerguerrera : delarte y delcompromiso» Lectrice d’espagnole de l’Université des Antilles. Membre de ECMEA -CRILLASH. Doctorante en littérature espagnole et Hispano-Américaine Universidad de Salamanca.

16H Synthèse du colloque : 2 Conférenciers

Remerciements

Pause-café

16h30 CONCERT …De Violeta Parra à Vélo.

-Cristian Zarate

-Philippe Sadikalay

-Eric Pedurand

-Joby Julienne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines