Vous connaissez le terme athleisure ? Il est la contraction des termes athlète (athlète) et leisure (loisir) regroupe l’ensemble des pièces qui mélangent streetwear et gymwear. Pour faire encore plus simple, il s’agit d’habits et de chaussures inspirés de l’univers sportif que vous pouvez porter dans la vie de tous les jours. Vous savez, ces dernières sneakers que vous avez aux pieds tous les jours en dehors des terrains de sport ? Ou encore ce jogging parfaitement coupé dans lequel vous vous sentez encore mieux que dans votre jean ?
Le marché de l’athleisure se porte bien… et ce n’est pas fini
La tendance athleisure est partout. Il suffit de lever un peu les yeux au quotidien pour vous rendre compte que ce mouvement qui a explosé courant 2016 est devenu bien plus qu’une tendance. On retrouve dans toutes les gardes robes tendances des vêtements de sport qui peuvent facilement se porter autant à l’école ou au bureau que chez soi.
Il faut dire que toutes les marques possèdent maintenant une branche axée sur des vêtements d’inspiration sport qui portables aisément. Et il faut aussi dire que tout le monde n’a pas envie de porter du Décathlon, du Nike ou du adidas. Question d’image. C’est presque devenu un passage obligatoire pour coller au standard de la mode…et des consommateurs.
Nombreuses sont donc les marques qui se sont lancées sur ce créneau, de la marque de luxe à la marque grand public : on pense à la ligne de basket de chez Burberry, à Top Shop, ou encore à la collection athleisure de chez Esprit. Des marques plus confidentielles se sont aussi lancées sur ce marché de niche pour en faire l’axe dominant de leur business model.
Vous pensiez que l’athleisure n’était qu’une passade et que le mouvement va s’essouffler ? Pour le moment, les chiffres ne vous donnent pas raison. D’après une étude réalisée par le cabinet Morgan Stanley, les ventes de vêtements et de chaussures de sport ont augmenté de 42% sur la période 2008-2015. Il prédit d’ailleurs que le marché pèsera 83 milliards de dollars d’ici 2020.
Qui a dit que le marché de l’athleisure était en crise ? En tout cas, pas ces belles baskets !
La tendance ahtleisure bien aidée par la digitalisation de la mode
Le marché ne semble donc pas prêt de s’essouffler. Il peut s’appuyer sur des canaux de communication puissants. Aujourd’hui plus que jamais, la communication des acteurs du secteur de la mode s’accorde avec digital. Un peu comme un vin avec un bon plat. Les réseaux sociaux visuels que sont Instagram et Pinterest influencent littéralement les femmes du monde entier. La mode s’est digitalisée à vitesse grand V. C’est un secteur avant-gardiste en la matière et les opérations digitales y sont monnaie courante.
L’athleisure n’échappe pas à la règle. C’est même l’essence même de cette tendance. Pourquoi ? C’est très simple. Prenons l’exemple d’Instagram. Il est difficile de nier que les influenceurs sportifs (les fitgirls et les fitboys comme on les appelle) y sont nombreux. Ils possèdent des communautés engagées. Et ces mêmes sportifs aiment être autant à l’aise à la salle qu’à la ville. Bingo ! Les marques leur proposent des pièces vestimentaires qui collent parfaitement à leurs attentes et à leur style de vie. Et ces influenceurs communiquent aisément sur ces produits par affinité…ou contre rémunération.
La spirale vertueuse est enclenchée. Du consommateur lambda qui expose le dernier habit qu’il s’est offert au blogueur / influenceur qui a noué un partenariat avec une marque, ils sont tous vecteurs de communication de la tendance athleisure. Voici pourquoi en 2018, et au moins jusqu’en 2020 si on se fie aux différentes études sur le sujet, vous verrez encore fleurir un peu partout autour de vous des habits qui surfent sur la vague gymwear et sportswear.