Vous avez le meilleur produit au meilleur prix et pourtant personne ne vous l'achète ?! Et bien peu être parce que les titres de vos produits ne sont pas assez explicites et accrocheurs !
J'aborde dans mon blog des techniques d'optimisation en référencement pour booster la visibilité dans les moteurs de recherche car c'est comme ça qu'on gagne de l'argent : en étant visible !
Voici comment je vois les choses :
Il faut être pertinent et populaire pour réussir !
Ok mais comment je fais ?
C'est assez simple, c'est de la logique en fait : vous voulez vendre un produit / service à vos clients alors offrez à vos clients ce qu'il cherchent !
C'est cette étape la plus délicate car il faut connaître ses clients. Il faut déployer de l' empathie pour ensuite penser comme ses clients.
Ok c'est parti pour les 8 astuces pour optimiser vos titres produits !
Champ lexical spécifique
Vos clients utilisent un champ lexical spécifique c'est-à-dire qu'ils ont un vocabulaire qui est peu être dédié à l'univers des produits que vous vendez. Si c'est le cas, utilisez ces mots plutôt que des mots génériques. Cette contrainte est d'autant plus importante dans les univers techniques.
Nom commun VS nom propre
Votre produit a sûrement un nom propre " iPhone " mais aussi un nom commun " téléphone ". Il faut placer dans le titre du produit les deux éléments ce qui pourra vous placer dans les résultats de recherche plus facilement.
Référence produit
Si la référence est utilisée pour l'appellation du produit, alors vous devez également l'insérer dans le titre. Je pense par exemple aux cartouches d'encre pour lesquelles vous aurez plus de chance de ressortir dans les résultats de Google car les internautes cherchent la référence de leur cartouche.
EAN13
Qu'est-ce que c'est ? L' EAN13 est un code barre présent sur la quasi totalité des produits de grande distribution. Tout dépend de votre secteur d'activité mais si cette information est pertinente, insérez-la dans le titre.
Caractéristiques produit
Le produit que vous vendez est simple - sans déclinaison - mais une caractéristique peut faire la différence ? Dans ce cas, précisez-le dans le titre du produit comme la taille, la couleur ou encore l'année : " Guitare Fender 1968 Brut ".
Pas de SPAM
Les titres de vos produits vont aussi être lus par des internautes donc :
- on utilise un mot clé une seule fois par titre
- pas de majuscule dans les titres
- pas de mots-clés viraux si ils ne sont pas liés au produit
Testez vos titres !
Une fois qu'ils sont rédigés, vos titres produits peuvent évoluer dans le temps si le marché évolue ou si votre produit change. Attention toutefois si vous changer le nom d'un produit à conserver l'url du produit sans quoi vous perdrez le référencement de la fiche produit. Si vous voulez aussi changer l'url de la page, alors vous devrez mettre en place une redirection 301.
Visible
C'est plutôt logique et pourtant ce n'est pas toujours le cas : le titre sur la fiche produit doit être visible et au-dessus de la ligne de flottaison. Quand on dit " visible ", on entend : police assez grande, en gras et avec un bon contraste par rapport au fond.
Conclusion
Une fois toutes ces " règles " mises en pratique, vous devez pouvoir rédiger des titres produits efficaces. Quand je dis " efficace ", je veux dire pertinent donc potentiellement plus facile à indexer dans Google.
Pour le reste, il va falloir optimiser la fiche produit de votre boutique et c'est par ici : 6 Points à optimiser sur vos fiches produits pour gagner +150% de CA !
A bientôt 🙂
Mots clés : référencement, référencement prestashop, référencement woocommerce
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