Magazine Société

Voyage à bord de l'enfer

Publié le 01 mars 2018 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche d'évènements (agenda) "C’est un véritable calvaire!", crache Rachid à la sortie du bus qui l’emmène et le ramène de son travail. "Et quand il daigne pointer le bout de son nez tout bancal!" Rachid travaille dans un garage à 30 minutes de chez lui en bus. Pour y être à 9h, il sort de son appartement à 7h le matin. "Et je suis obligé de prévoir le retard du bus, un incident mécanique, une panne d’essence…"
Un système où l’heure d’arrivée du bus n’est pas prévue à l’avance et où les chauffeurs peuvent décider de court-circuiter un trajet comme bon leur semble, voilà de quoi est fait le quotidien de nos travailleurs qui s’épuisent rien qu’en arrivant à leur lieu de travail.

Si l’efficacité de la logistique laisse à désirer, elle n’a certainement rien à envier à l’aspect hygiénique: "Parfois, j’ai l’impression d’avoir été jeté en plein milieu d’un bidonville", nous rapporte Mourad, jeune diplômé. On y trouve des sièges délabrés sur lesquels sont collés des chewing-gums ça et là, des papiers, flyers, journaux jonchant le sol, des vitres cassées, le tout baignant dans une odeur nauséabonde. Pour Mourad, "il est inadmissible que des services publics soient méprisés de cette façon, cela revient à considérer sa population comme du bétail".

Si le mauvais fonctionnement des bus marocains enrage et que le manque d’hygiène désole, à l’unanimité, les inquiétudes vis-à-vis des agressions et des vols l’emportent. Pour Jamila, une cuisinière de 30 ans, le bus est un espace dangereux qui mélange entre eux les populations les plus pauvres et les plus inciviles: "J’ai été plusieurs fois témoin de violentes bagarres entres passagers. Le pire c’est quand tout le monde se mêle à la dispute. Ça peut faire très peur". Hamza, quant à lui, redoute les jours de match de football où les deux grands clubs rivaux s’affrontent: "Ces jours-là, le bus se transforme en zoo dangereux, dans lequel des bandes d’adolescents enragés hurlent et saccagent le matériel".

Si le bus marocain s’apparente à un cauchemar, les citoyens reconnaissent tout de même son utilité à prix modique.
Aujourd'hui 11e (12e si année bisextile) jour du signe astrologique des Poissons. Selon le dicton, "qui taille sa vigne à la saint-Aubin, aura de gros raisins". Sont nés notamment ce jour: le compositeur Frédéric Chopin, le musicien Glenn Miller, l'homme politique Yitzhak Rabin, le chanteur Harry Belafonte, le journaliste Philippe Tesson, l'acteur Mark-Paul Gosselaar. Journée internationale de la protection civile. En Bosnie-Herzégovine fête de l'indépendance et en Islande jour de la bière. En...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine