Dès aujourd’hui et jusqu’au 4 mars, Birmingham va accueillir les Mondiaux d’athlétisme en salle. Si la plupart des disciplines ayant lieu en plein air sont disputées également en indoor, d’autres disparaissent tout simplement. C’est le cas pour des raisons pratiques des lancers du javelot ou du disque mais également de l’épreuve reine, le 100m. Celle-ci est remplacée par le 60m et E-TV Sport vous explique pourquoi !
Effectivement, c’est le 60m qui est couru lors des épreuves en salle. Et la raison est simple, les pistes couvertes ne disposent que très rarement d’une telle distance en ligne droite. Petite singularité avec le fait que les sprinteurs doivent s’arrêter dans des matelas car la piste d’atterrissage de ses avions de chasse n’est pas assez longue. Mais pourquoi les instances de l’athlétisme n’ont pas encore pensé au parachute intégré à l’instar des avions qui appontent, vous allez me dire ? Question d’esthétisme, il faut croire.
Dans cette épreuve où un bon départ est primordial, c’est le pitbull Maurice Green qui détenait le record du monde depuis 1998 avec un temps de 6 secondes 39.
Mais il vient tout récemment (18 février 2018) de le perdre au profit de son compatriote Christian Coleman qui a parcouru la distance en 6 secondes 34 du côté d’Albuquerque
Pour la petite histoire, en 2009, lors de son record du monde du 100m réalisé aux mondiaux de Berlin, Usain Bolt est passé aux 60m en 6 secondes 31 mais cela ne peut-être homologué. Le jamaïcain devrait détenir le record de l’épreuve reine encore un moment mais il ne serait jamais offert celui du 60m en salle !